Lily Masson : du réel à l’imaginaire

Le 15 juillet 2020, par Claire Papon

Dans la famille Masson, voici la fille, Lily. Contrairement à celles de son père, ses œuvres sont rares sous le marteau. Bienvenue dans son atelier parisien.

Lily Masson (1920-2019), Paysage d’Alonissos, 1983, acrylique et collage sur papiers fins, 33 46 cm.
Estimation : 40/50 €
«Pouvait-elle ne pas devenir peintre, le peintre André Masson ayant, c’est certain, doué sa fille à la naissance et Lily vivant auprès d’un autre artiste qui ayant deviné ses promesses, l’a suivie, guidée, encouragée, certain que rapidement elle allait voler de ses propres ailes», écrit Gisèle Prassinos à propos de son amie, dans le catalogue des peintures de Lily Masson de 1960 à 2003. Née à Paris, celle-ci est la fille aînée de l’artiste et d’Odette Cabalé, une Catalane de Céret. Ce n’est qu’après sa rencontre en 1960 avec le peintre Aristoménis Angelopoulos, devenu son compagnon, qu’elle quitte le domaine médical et devient peintre à son tour. Près de 350 toiles, collages de papiers encrés et huiles sur papier rendent compte de son univers : une nature que son imagination transforme et où la mer, les rochers et les arbres jouent le rôle principal, dans une palette où les bleus côtoient les bruns. Ici, les météores tutoient des ciels d’orage, des oliviers tordent leurs branches pour accueillir des chouettes, des grottes s’ouvrent sur des vagues, des plages désertes piquées de genets s’avancent vers une mer d’huile, des cascades dévalent des falaises, des îles s’assoupissent dans la nuit. Si la Grèce eut bien sûr ses faveurs, la Sicile, la Chine ou le Midi lui ont inspiré nombre d’œuvres. Comptez quelques dizaines d’euros pour les acquérir, 1 500 à 5 000 € pour les toiles, dessins et aquarelles d’André Masson qui les accompagnent. Voire plus si affinités…
Agenda
C'est autour de quelques dizaines d'euros que sont attendues les œuvres de Lily Masson (1920-2019), conservées dans son atelier parisien.
dimanche 26 juillet 2020 - 14:00 - Online
www.drouotonline.com
Morand & Morand
La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne