La Neue Galerie de New York et le Musée royal des beaux-arts d'Anvers sont les lauréats 2023 du fonds destiné aux musées. La subvention attribuée leur permettra de restaurer respectivement le tableau Town Among Greenery d'Egon Schiele (1917) et Two Girls as Saints Agnes and Dorothea (c. 1650) de Michaelina Wautier.
La photographe française, membre de l’Agence VU’, et le président du Musée d'Orsay, occuperont les fauteuils V et VIII. Ce dernier a été élu dans la section des membres libres, à la suite de Pierre Cardin (1922-2020).
Le promoteur immobilier, héritier d'une dynastie de collectionneurs – il est le fils de Jean-Paul et Monique Barbier-Mueller, et petit-fils de Josef Mueller –, est mort mardi soir d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 62 ans. Sa collection de chaises est exposée jusqu'au 26 février au Mudac de Lausanne.
Depuis leur création en 2016, les prix Aware participent à la reconnaissance des artistes femmes. Cette année, Louisa Babari, Barbara Breitenfellner, Cheryl Ann Bolden et Bouchra Khalili – également finaliste au Prix Duchamp – concourent pour le prix Nouveau Regard, qui récompense une artiste en milieu de carrière.
Brussels Expo à Heysel – qui héberge désormais la foire d'art et d'antiquités bruxelloise – accueillera le public pour une semaine, du dimanche 29 janvier au dimanche 5 février. La manifestation s’agrandit avec 130 galeries et marque son 68e opus du sceau de l’art nouveau, célébré en 2023 dans la capitale belge.
Il s'agit de Philippe Atienza, Anne Barkhausen, Rémy Desmonts, Bertrand Dupré, Séverina Lartigue, Marie-Hélène Soyer, Sébastien Tessier et Sika Viagbo. Chaque Maître d'art – un titre décerné à vie – s'engage à transmettre son savoir-faire à un élève pendant 3 ans.
La préfecture de l'Hérault lancera en octobre prochain la première édition d'une nouvelle biennale africaine axée sur la culture et la recherche. Son nouveau maire PS Michaël Delafosse souhaite aussi réactiver le projet (initié en 2002 par Georges Frêche) de l'Institut de la France et de l'Algérie (Le Monde).
D'après l'Observatoire Hiscox, les voitures des grandes marques françaises demeurent particulièrement prisées. Citroën monte sur le podium avec 42 720 voitures recensées, suivie de Renault. La plupart d'entre elles datent des années 1980. A noter, du côté des étrangères, une percée de la Porsche 911 (x 1,6 en 5 ans).
Remonté des réserves du 14, rue Bergère, à Paris, occupé par la BNP Paribas, un escabeau en tôle d’acier a doublé son estimation haute à Drouot : il y remportait 313 600 € sous le marteau d'Ader Entreprises & Patrimoine. Un modèle réalisé à seulement quelques exemplaires pour des salles de coffres de banque.
Le visage de la prochaine biennale se révèle peu à peu avec cette nouvelle annonce du Canada, dont le pavillon sera investi par l'artiste de 45 ans. Née à Toronto, elle vit à Paris depuis 2005, où elle a été distinguée du prix Duchamp en 2020. Son travail a déjà bénéficié d'une large visibilité à l'international.
Créé à la fin de l'année 2022 à l'initiative d'un groupe d'antiquaires, d'experts et de commissaires-priseurs, le CPMA propose de réunir "les personnalités du monde de l'art" afin de mettre leurs connaissances du marché français "au service du grand public" et d'un dialogue avec les "pouvoirs publics".
Le centre historique de la ville portuaire ukrainienne a intégré la liste du patrimoine en péril en raison des «menaces de destruction» planant sur ce site depuis le début de l’invasion russe. L'inscription a été votée lors d’une session extraordinaire, tenue à Paris ce 25 janvier : une décision condamnée par Moscou.
A 44 ans, l'auteur de la saga autobiographique L'Arabe du futur a reçu le Grand Prix du prestigieux festival de bande dessinée – récemment bousculé par l'affaire Vivès. Il devient ainsi l'un de ses plus jeunes lauréats, devançant Catherine Meurisse et l’Américaine Alison Bechdel, et succèdant à Julie Doucet.
Débattu le 25 janvier, l’amendement au projet de loi Jeux olympiques, porté par la majorité présidentielle, a suscité une vive opposition des sénateurs. Taxé de «cavalier législatif», celui-ci aurait permis à Catherine Pégard de se maintenir à la tête du Château de Versailles au-delà de la limite d'âge en vigueur.
Avec 724 414 visiteurs, la rétrospective consacrée au peintre norvégien, dont les portes ont fermé le 22 janvier, a dépassé le score historique de "Picasso Bleu et rose", qui avait attiré 670 667 personnes en 2018. Il s'agit de la fréquentation la plus élevée jamais enregistrée depuis l’ouverture du musée.
Le galeriste, qui représente notamment les artistes français Neil Beloufa et Farah Atassi, profite de la prochaine édition de Frieze Los Angeles pour ouvrir un espace sur Poinsettia Drive, dans un bâtiment des années 1940 laissé dans son jus et situé non loin des galeries Karma et Nino Mier.
All the Beauty and the Bloodshed, réalisé par Laura Poitras, est en lice pour concourir à l'Oscar du meilleur long métrage documentaire. Il retrace la carrière de la photographe américaine et son combat contre la famille Sackler, accusée d’avoir tiré profit de la crise des opioïdes aux Etats-Unis.
SMITH (désormais représenté par la Galerie Christophe Gaillard) est le lauréat du dernier "appel à création en impesanteur" de L’Observatoire de l’Espace du Cnes. Il participera au printemps prochain à un vol parabolique à bord de l’Airbus zero-g. L'œuvre créée sera déposée aux Abattoirs, à Toulouse.