140 exposants – dont 30 % d'étrangers – seront accueillis au Grand Palais éphémère à partir de demain 22 septembre et pendant tout le week-end. Au programme, une exposition inédite sur Colette, initiée par Fondation Jan Michalski pour le 150e anniversaire de la naissance de l'écrivaine.
Centrée sur le Maghreb et le Moyen-Orient, la foire parisienne s’est clôturée le 17 septembre au Palais d’Iéna, après avoir reçu 5 527 visiteurs, dont 1 188 collectionneurs. 128 œuvres (sur 230) ont été vendues. Les artistes iraniens et libanais y ont été particulièrement plébiscités.
Le musée parisien consacre son exposition de rentrée au peintre d'Auvers-sur-Oise. L’exposition porte sur une période inédite sur les cimaises : les deux derniers mois de la vie de l'artiste, pendant lesquels il a produit 74 tableaux et 33 dessins. Inauguration le 3 octobre prochain.
Mondialement connu pour ses mises en scène sophistiquées teintées d'étrange, l'artiste et militant LGBTQ+, anobli aux Pays-Bas, est mort à 64 ans. Il venait de recevoir une greffe de poumon, après avoir été diagnostiqué d'un emphysème en 1996. Il est représenté à Paris par la galerie Galerie Rabouan Moussion.
Peintre rare de ce côté-ci des Pyrénées, Juan Genovés, peintre antifranquiste versé dans le réalisme politique, a marqué de son empreinte l’art espagnol. Son acrylique sur toile, Cuatro caminos, réalisé en 2006, a décroché 154 700 € sous le marteau d'Aguttes, soit le prix le plus haut pour une enchère dans l'Hexagone.
iA l'occasion de sa prochaine édition (11-15 octobre), la foire londonienne lance "Modern Women", dont le commissariat a été confié à Camille Morineau et AWARE. La section présentera le travail de 10 artistes : Vera Molnar, Anna-Eva Bergman ou Faith Ringgold, pour une remise en cause "d'un modernisme masculin unique".
Une ancienne ferme située à La Chaulme accueillera les artistes dès cet automne : Lionel Sabatté y sera suivi de Tomona Matsukawa. Un espace permettra d'exposer leur rendu de résidence. Les lieux sont loués à la galerie par le collectionneur lyonnais Olivier Ginon, propriétaire du vignoble de Panéry (TAN).
L'artiste russe emblématique des Années folles prendra ses quartiers à la Nouvelle-Orléans, où seront présentées, du 14 octobre au 3 janvier, 170 œuvres provenant de la galerie parisienne Ary Jan. L'exposition sera hébergée au 630 Royal Street, dans l'espace du marchand d'art Bill Rau, et en ligne sur www.msrau.com.
Ne le cherchez pas : le chef-œuvre de Delacroix, logé dans les salles rouges du musée, ne réintègrera pas sa place d'ici le printemps 2024. L'objectif est de le débarrasser de ses vernis oxydés et jaunis. Egalement en restauration, la Mort de Sardanapale du même peintre sera de retour au Louvre le 27 septembre.
Devenu indissociable de l'institution qu'il dirige depuis 20 ans, Guy Tosatto cède sa place à l'actuel directeur du Musée de l’histoire de l’immigration. La passation se fera en janvier. L'heureux élu avait commencé sa carrière au Musée d’art moderne de Paris, avant de rejoindre pour 2 ans la Fondation Louis Vuitton.
Un seuil symbolique a été franchi pour le fac-similé créé à Villa Méditerranée, à Marseille, par la société Kléber Rossillon. Ouverte depuis 15 mois, la réplique de la grotte sous-marine a accueilli un public régional à 63%, dont 50% de Marseillais, 25% de visiteurs de toute la France et 12% de touristes étrangers.
Pour sa 2e édition (20-24 sept.), la jeune manifestation parisienne dévolue notamment à l'archéologie revient à la galerie Joseph (3e) avec une quinzaine d'exposants. Les jeunes collectionneurs pourront y dénicher des objets à moins de 1000 €, triés sur le volet. Nocturne le vendredi 22, jusqu’à 21 h.
L'enseigne parisienne avait ouvert rue du Bac il y a 67 ans, accueillant les premiers pas de Simon Hantaï et des peintres nord-américains Sam Francis ou Joan Mitchell. Les héritiers de son président Jean-Marie Bonnet, l'ex-compagnon de Jean Fournier mort en décembre, ne souhaitent poursuivre l'activité.
Découvrez les matériaux, les styles et les grands noms de l'histoire de l'art à travers notre abécédaire. Dernier article en date à venir enrichir la lettre B : la broderie chinoise une tradition remontant au moins au Ve siècle avant notre ère. Grâce à la soie, son influence s’étend sur tout le continent.
Initialement prévue le jeudi 21 septembre à 15h, la vente "Arts du Maghreb" est reportée au 11 octobre, en raison du séisme meurtrier qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre.
Un nouveau record a été établi samedi pour l'œuvre d'un artiste indien avec une peinture de 1937, vendue pour 7,44 M$ chez Saffronart à New Delhi. Le précédent record était détenu par S.H. Raza. Née à Budapest, Amrita Sher-Gil arrive en Inde à 8 ans : elle est l'une des pionnières de l'art moderne dans le pays.
Le chef du département des sculptures du château, Alexandre Maral, qui a été suspendu 2 ans de ses fonctions pour avoir notamment organisé des visites privées contre rémunération, conteste la légalité de l’intérim de l'actuelle présidente, selon Le Monde. Une sanction qu'il juge disproportionnée.
2 ans après son inauguration, Wrapped de Christo et Jeanne-Claude va connaître une nouvelle vie. Anne Hildago a annoncé que ses matériaux seraient réutilisés pour créer des structures d'ombrage, tentes ou barnums dans le cadre des JO, soit un "exemple de la capacité du monde de l'art à s'adapter aux défis climatiques".