Fil d'actus

Disparition de l'artiste et designer brésilien Abraham Palatnik à l'âge de 92 ans
26 mai 2020 - 09:37
|
Par La Gazette Drouot

Abraham Palatnik a grandi à Tel Aviv, où il fut formé à la mécanique et aux arts plastiques. De retour au Brésil à vingt ans, Palatnik devient l'un des pionniers de l'art cinétique, notamment avec la présentation d'un appareil cinéchromatique à la première Biennale de São Paulo en 1951. L'artiste s'est éteint le 9 mai.

Fine Arts Paris du 18 au 22 novembre prochains aux Invalides
25 mai 2020 - 17:51
|
Par La Gazette Drouot

Le jeune salon Fine Arts Paris annonce la tenue de sa quatrième édition dans la prestigieuse cour du dôme des Invalides, du 18 au 22 novembre 2020. Initiée en 2017 par les organisateurs du Salon du dessin, la foire s'ouvre chaque année à de nouvelles spécialités: pour cette édition aux arts africains et asiatiques.

Pilar Abel est à nouveau déboutée dans sa recherche en paternité sur Salvador Dali
25 mai 2020 - 16:52
|
Par La Gazette Drouot

La voyante espagnole qui a engagé une recherche en paternité sur Salvador Dali a vu sa demande en appel déboutée le 18 mai par le tribunal régional de Madrid. La cour confirme donc qu'elle exclut toute filiation entre Pilar Abel et Dali, suite aux tests ADN réalisés sur le corps exhumé du peintre en 2017.

Disparition du sculpteur égyptien Adam Henein, à l'âge de 91 ans
25 mai 2020 - 13:59
|
Par La Gazette Drouot

"La scène des arts visuels égyptienne perd un génie" déclarait vendredi la ministre de la culture égyptienne, à l'annonce de la disparition du sculpteur Adam Henein à 91 ans. Ce spécialiste du granit avait notamment participé à la restauration du grand sphinx de Guizeh, après avoir vécu une vingtaine d'années à Paris. 

David Guillet est nommé directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau
25 mai 2020 - 09:58
|
Par La Gazette Drouot

Prise de fonction le 15 mai pour David Guillet qui succède à Vincent Droguet en qualité de directeur des collections du château de Fontainebleau. David Guillet quitte ainsi la direction du département du musée et des collections à la BNF, après un long passage au musée de l'Armée, de 2009 à 2018.

Le gouvernement britannique nomme un commissaire au renouveau culturel
22 mai 2020 - 17:45
|
Par La Gazette Drouot

Selon The Art Newspaper, Le gouvernement britannique a crée un nouveau poste de Commissioner for Cultural Recovery and Renewal (commissaire  à la relance et au renouveau culturel). Le titulaire, Neil Mendoza, sera chargé de conseiller le gouvernement sur sa stratégie de soutien au secteur artistique post-covid.

Julio Villani investit par surprise les grilles de l'ambassade du Brésil à Paris
22 mai 2020 - 16:17
|
Par La Gazette Drouot

Jeudi matin, l'installation de bannières noires sur les grilles de l'ambassade du Brésil à Paris dénonçant la politique de Bolsonaro, a surpris passants et diplomates. Le geste, intitulé « Chiffons noirs à la fenêtre » est signé de l'artiste brésilien Julio Villani résidant à Paris, et représenté par le galerie RX.

Des archéologues israéliens découvrent des chambres souterraines près du Mur des Lamentations
22 mai 2020 - 14:01
|
Par La Gazette Drouot

Une équipe d'archéologues chargée des fouilles à l'Autorité israélienne des Antiquités a dévoilé, ce mardi, la découverte d'une succession de trois pièces taillées dans la roche à quelques dizaine de mètres du Mur des Lamentations. Structures rares dans cette région, elles formeraient un garde-manger d'époque romaine.

Décès de la peintre américaine Susan Rothenberg
22 mai 2020 - 10:02
|
Par La Gazette Drouot

La peintre américaine Susan Rothenberg, l'une des leaders du mouvement " New Image ", s'est éteinte le 19 mai à l'âge de 75 ans. Le communiqué de sa galerie New-Yorkaise décrit une artiste "saluée pour introduire la figuration dans l'abstraction minimaliste et apporter une nouvelle sensibilité à la figuration".

De Baecque repreneur de la maison de ventes Muizon-Rieunier
20 mai 2020 - 17:36
|
Par La Gazette Drouot

L'étude de Baecque a été nommée repreneur du fonds de commerce de la maison de ventes Muizon-Rieunier (en liquidation judiciaire) le 29 avril dernier. La maison de vente renforce ainsi son implantation parisienne, avec ses nouveaux locaux XIXe du quartier de Drouot, en plus de ses antennes de Lyon et Marseille.

Le Guggennheim de Bilbao rouvre ses portes le 1er juin
20 mai 2020 - 14:58
|
Par La Gazette Drouot

Le Musée Guggenheim Bilbao et le Musée des Beaux-arts de Bilbao viennent d'annoncer leur réouverture au 1er  juin. Les deux musées ont coordonné leurs horaires sur des parties de journée entre 11h et 19h pour le mois de juin, avant de proposer chacun une ouverture totale sur cette plage horaire à partir de juillet.

Acquisition de trois tableaux majeurs du XVIIIe à la National Gallery
20 mai 2020 - 11:52
|
Par La Gazette Drouot

La National Gallery de Londres annonce ce jour l'acquisition de trois oeuvres d'artistes majeurs du XVIIIe: Etienne Liotard, Thomas Gainsborough et Sir Thomas Lawrence. Les tableaux ont été reçus de la collection de George Pinto, l'un des mécènes du musée, disparu en 2018.

Le plus vieil Homo sapiens d'Europe découvert en Bulgarie
20 mai 2020 - 09:51
|
Par La Gazette Drouot

Les travaux de datation des vestiges prélevés dans la grotte de Bacho Kiro, en Bulgarie ont révélé, la semaine dernière, une présence de l'Homo sapiens remontant à 45000 ans, soit antérieure de 5000 ans au plus anciens vestiges connus en Europe à ce jour. La découverte est constituée d'une dent et de fragments d'os.

La Biennale d'architecture de Venise est reportée à 2021
19 mai 2020 - 17:15
|
Par La Gazette Drouot
Les organisateurs ont annoncé hier le report de la Biennale d'architecture de Venise du 22 mai au 21 novembre 2021 dû à "l'impossibilité de réaliser, dans les délais nécessaires, une exposition aussi complexe d'envergure mondiale". Son " alternante ", la Biennale d'art contemporain, sera donc décalée à 2022.
Les principaux acteurs des arts visuels du sud de la France joignent leurs forces
19 mai 2020 - 15:35
|
Par La Gazette Drouot

Une quarantaine d'acteurs, publics et privés, des arts plastiques du sud de la France se sont regroupés dans un réseau nommé Plein sud, avec pour objectif premier de maintenir une offre culturelle dans le sud cet été pour tous les publics. Sont notamment partenaires la Villa Noaille, le MUCEM ou les rencontres d'Arles.

La ville de Paris débloque un plan exceptionnel de 15 millions d'euros pour la culture
19 mai 2020 - 14:20
|
Par La Gazette Drouot

Le conseil de Paris du 18 mai a voté un plan de soutien d'urgence de 15 millions d'euros en faveur de la culture. 12 millions d'euros iront au acteurs culturels habituellement soutenus par la ville, tandis que divers enveloppes seront distribuées aux acteurs privés ou peu subventionnés tous secteurs confondus.

Progression de 12% pour les ventes aux enchères en 2019
19 mai 2020 - 09:38
|
Par La Gazette Drouot

La publication hier du rapport annuel d'activité du Conseil des ventes volontaires pour 2019, annonce une progression de 12 %. Un chiffre qui confirme la montée en puissance du marché français sur l'échiquier européen, et qui place la réouverture de Drouot le 25 mai sous les meilleurs auspices.

Création du Prix du Patrimoine paysager et écologique
18 mai 2020 - 17:58
|
Par La Gazette Drouot

La Fondation Etrillard crée le «Prix du Patrimoine paysager et écologique» pour soutenir les projets -publics ou privés- de réhabilitation des parcs et jardins historiques, en France et en Suisse. Cette récompense salutaire est dotée de 30 000 €, et l'appel à projet est ouvert jusqu'au 21 septembre.

Le 18 mai, journée internationale des musées depuis 1977... Sauf cette année
18 mai 2020 - 14:14
|
Par La Gazette Drouot

Bien que la Journée Internationale des Musées soit exceptionnellement reportée au 14 novembre prochain, certaines institutions ont décidé de marquer le coup virtuellement. C'est le cas du Guggenheim Bilbao, qui a demandé à trois personnalités espagnoles de présenter leur pièce favorite issue de ses collections.

Autriche: démission de la sécrétaire d'état à la culture
18 mai 2020 - 09:30
|
Par La Gazette Drouot

Le plan de déconfinement annonçant la réouverture progressive des salles de spectacle autrichiennes au 29 mai n'aura pas permis de sauver la place de la secrétaire d'état à la culture Ulrike Lunacek face à l'inquiétude générale du secteur. "La déception du secteur artistique et culturel" justifierait son choix.