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Frank Stella, New York Master !

Publié le , par Siegmann Renaud

Seul, avec Pollock et Picasso, à avoir été honoré par deux rétrospectives au MoMA en 1970 et 1987, l’artiste nous a reçu dans son atelier historique de Soho.

« Éviter l’aplatissement des masses. »© B.V. 2008 Frank Stella, New York Master !
« Éviter l’aplatissement des masses. »
© B.V. 2008
Affirmer que Stella est une star tient du pléonasme. Car c’est bien lui, l’étoile de l’art américain ! Au firmament d’une carrière exceptionnelle, ne brille-t-il pas d’invention, depuis l’après-guerre ? Né le 12 mai 1936 à Malden (Massachussets), il suit ses premiers cours de peinture à 14 ans. En 1954, il intègre Princeton, pour en sortir diplômé en histoire de l’art. C’est le début d’un parcours exemplaire. Influencé par l’expressionnisme abstrait, il s’en éloigne ensuite, préférant contribuer au minimalisme. En 1960, Stella travaille ainsi sur des grands formats produits par séries, monochromes puis multicolores. Dissociant les éléments du tableau – châssis, toile, couleur, format –, l’artiste les réorganise en lignes droites ou incurvées, dans des formes autres que le rectangle et le carré – le plus souvent en « L », « N », « U » ou « T » –, sur toile, mais aussi sur aluminium et sur cuivre. À cette époque, l’inventeur du « what you see is what you see » déclare…
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