Acheter aux enchères

Comment acheter à Drouot ?


Présentation des lots mis à la vente
Les objets sont exposés avant la vente. Lors des expositions, les commissaires-priseurs et leurs collaborateurs renseignent sur les objets et communiquent les estimations.

Comment enchérir lors d’une vente aux enchères ?


Quatre possibilités sont offertes pour participer à la vente.
  • Si l’enchérisseur est présent, un simple geste de la main à l’attention du commissaire-priseur signifie une enchère portée. Dans ce cas, le montant de l’enchère est laissé à l’appréciation du commissaire-priseur. Si vous désirez porter une enchère précise, il est recommandé d’annoncer à haute voix son montant. L’objet sera adjugé au dernier enchérisseur. Le crieur vous remettra alors un bulletin qui vous permettra, après paiement, de prendre possession de votre achat.
  • Si vous ne pouvez pas être présent lors de la vente, vous pouvez laisser un ordre d’achat au commissaire-priseur ou au clerc lors des expositions. L’ordre d’achat autorise le commissaire-priseur à représenter toute personne absente au moment de la vente et à exécuter l’achat à sa place dans les meilleures conditions.
  • Vous pouvez également porter vos enchères par téléphone. Il est alors nécessaire de prendre contact avec l’étude ou la société de ventes volontaires avant la vente.
  • Enfin, il est possible d’enchérir en ligne sur le site Drouot Digital, pour les ventes live et online.
Comment enchérir sur Internet pour les ventes live et online ?

  • Une vente « live » est une vente aux enchères réalisée dans une salle de vente mais retransmise en direct pour que les internautes puissent enchérir via le site internet. Il est également possible de laisser un ordre d’achat avec un montant maximum d’enchère, ce qui permet de tenter l’acquisition d’un bien alors même qu’un enchérisseur sait ne pas être disponible le jour de la vente.
  • Une vente « online » est une vente aux enchères ayant lieu uniquement sur Internet où les internautes peuvent enchérir de la mise en ligne du catalogue jusqu’à la fin de la vente.
Quels sont les frais ?


Dans une vente volontaire, le prix de vente comprend le prix d’adjudication augmenté des frais fixés librement par les sociétés de ventes volontaires. Le montant des frais est consultable sur la page internet de la vente dans l’onglet « Infos ».
Dans une vente judiciaire, le prix de vente comprend le prix d’adjudication augmenté des frais légaux, d’un montant de 14,40 % TTC.
Comment régler vos achats ?


Le paiement se fait soit en espèces, soit par chèque ou carte bancaire. Sur Internet, le seul mode de paiement disponible est la carte bancaire.
Comment récupérer vos achats ?


Les lots achetés à l’hôtel des ventes Drouot peuvent être enlevés gratuitement dans la salle de vente jusqu'à 10 h le lendemain matin. Au-delà, le stockage est payant. L’hôtel des ventes Drouot propose un service d'emballage, de magasinage et de transport.
Pour les ventes aux enchères n’ayant pas lieu à l’Hôtel, contactez la maison de ventes pour connaître les conditions de stockage.