Gazette Drouot logo print

Rétrospective André Masson, le « rebelle » du surréalisme

Publié le , par Véronique Bouruet-Aubertot

À l’occasion du centenaire du Manifeste du surréalisme, le Centre Pompidou-Metz rend hommage au peintre, personnalité phare du XXe siècle, à l’œuvre séminale.

André Masson (1896-1987), Méditation sur une feuille de chêne, 1942, tempera, pastel... Rétrospective André Masson, le « rebelle » du surréalisme
André Masson (1896-1987), Méditation sur une feuille de chêne, 1942, tempera, pastel et sable sur toile, 40 33 cm, New York, Museum of Modern Art.
© Adagp, Paris, 2023 / Photo © Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence
Réunissant plus de 300  œuvres de l’artiste –  peintures, dessins, revues et livres illustrés  –, cette importante rétrospective convoque quantité de pièces historiques, venues de collections publiques françaises et internationales comme de nombreuses collections privées. Elle fait suite à la dernière grande rétrospective, il y a près de cinquante ans, organisée par le Museum of Modern Art de New  York et le Grand Palais à Paris, en 1976-1977. L’occasion d’envisager une œuvre influente qui flirta avec tous les grands courants de son siècle, cubisme, surréalisme et abstraction. Inspirée par ce que…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous