Rouvert au public après une restauration qui a permis de l’analyser, ce cabinet de travail est le trésor de la Maison Renaissance, emblématique de l’avènement du vocabulaire classique en architecture.
Un cube de pierre entièrement sculpté. Tel est le studiolo du milieu du XVI e siècle que la ville de Langres a rouvert à la visite en 2018, pour l’émerveillement du public et le bonheur des spécialistes. Cet écrin architectural est d’une insigne rareté, comme le souligne David Covelli, responsable du service Patrimoine de la ville : seule une quinzaine de studiolo ont été identifiés en France et en Europe à ce jour, même si d’autres viendront probablement s’ajouter à cette liste dans le futur. La petite cité de quelque huit mille habitants, qui possède encore une dizaine de résidences témoignant de son âge d’or, peut donc s’enorgueillir d’en posséder un exemple, dans la demeure connue sous le nom de Maison Renaissance.
Chapiteau corinthien . © photo sylvain riandet
Une architecture aristocratique On doit sa construction à Claude Bégat, un notable issu d’une famille de magistrats bourguignons, qui cumule les prestigieuses fonctions d’«écuyer, lieutenant pour le roi à la garde des clefs de la ville de Langres, grand maître des ports de Brie et de Champagne, contrôleur en l’élection de Langres». En tant que fermier, il lui revient…
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