Gazette Drouot logo print

L'œuvre du mois : la Vierge du chancelier Rolin de Van Eyck restaurée

Publié le , par Marie-Laure Castelnau

Une délicate restauration a permis au chef-d’œuvre de Van Eyck de retrouver son éclat et lever certains secrets. Mais le petit panneau, qui fait l’objet d’une exposition au musée du Louvre, a conservé une partie de son mystère.

Jan Van Eyck (vers 1390/1395-1441), La Vierge du chancelier Rolin, huile sur bois,... L'œuvre du mois : la Vierge du chancelier Rolin de Van Eyck restaurée
Jan Van Eyck (vers 1390/1395-1441), La Vierge du chancelier Rolin, huile sur bois, 66 62 cm, musée du Louvre.
© RMN Grand Palais/musée du Louvre Michel Urtado
C’est le seul tableau de l’artiste conservé en France. Ce qui représente néanmoins un exploit, quand on sait que Jan Van  Eyck n’a peint qu’une vingtaine de tableaux, dont la plupart sont aujourd’hui dans les musées de Francfort, Berlin, Vienne, Dresde, Bruges… ou restés in situ , comme le retable de L’Adoration de l’Agneau mystique de la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Pour l’exposition du Louvre organisée autour de La Vierge du chancelier Rolin , six d’entre eux ont fait le voyage, dont La Vierge de Lucques , une œuvre qui n’était jamais sortie du Städel Museum de Francfort jusqu’à aujourd’hui. « On n’aura jamais vu autant de Van Eyck en France  ! », se réjouit Sophie Caron. La commissaire de l’exposition propose une étude approfondie de ce petit chef-d’œuvre de 66 sur 62  cm de côté, peint sur bois. Confronté à des œuvres de…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous