Gazette Drouot logo print

Une collection de précieux instruments de musique des XVIIe et XVIIIe siècle

Publié le , par Pietro Milli
Vente le 13 avril 2024 - 14:00 (CEST) - 16, avenue de Lyon - 03200 Vichy

Réunis par un collectionneur averti, les instruments mis en vente prochainement à Vichy se distinguent par leurs qualités esthétiques et leur préciosité.

Gérard Joseph Deleplanque (1723-1784), Lille, 1784, cistre avec étiquette originale... Une collection de précieux instruments de musique des XVIIe et XVIIIe siècle
Gérard Joseph Deleplanque (1723-1784), Lille, 1784, cistre avec étiquette originale datée, épicéa, érable, ébène, ivoire, nacre, écaille de tortue. l. 78,5 cm.
E
stimation : 15 000/20 000 
© Christophe Darbelet
En 1939, Georges Salles écrivait qu’une collection reflète «les ressources d’un tempérament». Une curiosité sans bornes, une culture encyclopédique mais profondément personnelle, une âme habitée par la quête incessante du beau  : telles sont les ressources de l’amateur qui a réuni les instruments de musique de cette vente vichyssoise, ainsi que d'autres objets de différentes natures, aujourd’hui exposés dans les plus prestigieux musées du monde. Si son nom ne sera pas dévoilé à l’occasion des enchères du 13 avril prochain, la provenance des plus précieuses pièces de cet ensemble est déjà connue. Certaines sont issues d’une vente publique ayant eu lieu le 19 décembre 1997 dans le 8e  arrondissement de Paris. Dirigée par M e Jacques Tajan, elle avait bénéficié de l’avis de deux experts de renom : Étienne Vatelot et André Bissonnet. D’autres éléments, acquis en 2015, ont appartenu au Gemeentemuseum de La Haye – aujourd’hui Kunstmuseum den Haag –, lequel accueillit pendant plusieurs décennies la remarquable collection de Daniël François Scheurleer. Soulignons également que trois instruments de notre collection, dont une flûte à bec, ont été présentés au château de Versailles lors de l’exposition «Fêtes et divertissements à la cour» (2016-2017). Jérôme Casanova, luthier et expert en instruments à cordes pincées, considère quant à lui que la vente du 13 avril est «exceptionnelle à la fois par la qualité des instruments et par leur état de conservation». Provenant…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Instruments de musique à vent et à cordes pincées
samedi 13 avril 2024 - 14:00 (CEST)
16, avenue de Lyon - 03200 Vichy
Vichy Enchères
Lire les articles liés à la vente