Gazette Drouot logo print

Peinture du Pays basque : quand le Nord rencontre le Sud

Publié le , par Nicolas Denis
Vente le 29 juillet 2024 - 14:30 (CEST) - Tour de Bordagain, rue de la Tour - 64500 Ciboure

La maison de ventes Carrère & Laborie propose, le 29 juillet, son rendez-vous annuel consacré aux artistes du Pays basque. Elle donnera l’opportunité aux amateurs de découvrir des artistes du versant sud du pays, moins connus sur le marché hexagonal.

Pedro Ribera (1867-1949), Un dimanche d’été à Ascain, 1927, huile sur toile signée,... Peinture du Pays basque : quand le Nord rencontre le Sud
Pedro Ribera (1867-1949), Un dimanche d’été à Ascain, 1927, huile sur toile signée, située et datée, 116 120,5 cm (détail).
Estimation : 15 000/20 000 
Depuis six ans, l’étude Ivoire - Carrère & Laborie, installée à Pau et à Bayonne, organise au mois de juillet, une vente dédiée aux artistes basques de la première moitié du XX e   siècle. Le marché qui accompagne ces peintres est aujourd’hui bien installé, les noms de Ramiro Arrue, Pedro Ribera ou Louis Floutier sont connus et recherchés par les amateurs et les collectionneurs. La villa Les Camélias, à Cap-d’Ail – loin du Pays basque, dans les Alpes-Maritimes –, expose même, tout au long de l’année dans son musée Ramiro Arrue, la plus grande collection privée des œuvres de l’artiste . L’image forte, qui se dégage des peintures basques, n’est pas sans rappeler celle de l’école de Pont-Aven  : des côtes bretonnes à la côte basque, la modernité, l’héritage cubiste ou le postimpressionnisme racontent un quotidien d’hommes et de femmes réaliste, souvent rugueux, parfois même sévère mais transcendé par la poésie de la lumière et des couleurs. «Nous participons à la promotion de l’art basque en essayant de créer un événement festif, explique Patrice Carrère, commissaire-priseur. Le choix du lieu de vente est l’un des éléments importants de ces rendez-vous.…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Tableaux modernes et contemporains, céramiques : arts du Pays Basque
lundi 29 juillet 2024 - 14:30 (CEST)
Tour de Bordagain, rue de la Tour - 64500 Ciboure
Ivoire - Carrère & Laborie