Gazette Drouot logo print

Terry de Gunzburg : «Collectionner doit être gai»

Publié le , par Éric Jansen

Entre ses résidences de Londres, New York et Paris, elle décline un style de vie très séduisant, mêlant luxe, art et beauté. Terry de Gunzburg est aussi une collectionneuse enthousiaste, à laquelle le marché dit merci.

Terry de Gunzburg entre un mouton de François-Xavier Lalanne et une sculpture d’Antony... Terry de Gunzburg : «Collectionner doit être gai»
Terry de Gunzburg entre un mouton de François-Xavier Lalanne et une sculpture d’Antony Gormley, devant une œuvre de Latifa Echakhch.
© Eric Jansen
Toutes les femmes connaissent sa marque de produits de beauté, By Terry. En vingt ans, la make-up artist a transformé son expérience en success story. Aujourd’hui, elle réaménage son espace de la galerie Véro-Dodat, pour en faire un endroit encore plus luxueux ; en septembre, elle inaugurera aussi, à quelques pas, un écrin dédié au lifestyle . On y trouvera de la vaisselle, des céramiques et des œuvres de jeunes artistes, car lorsqu’elle ne maquille pas, Terry court les foires et les ventes aux enchères. Avec Jean de Gunzburg, son époux depuis vingt-trois ans, elle a constitué l’une des plus belles collections de notre époque : Picasso, Modigliani, Soutine, Giacometti, Bacon, Rothko y côtoient Rateau, Dunand, Royère, Lalanne… Et celle-ci s’enrichit chaque jour, ou presque, d’œuvres du XXI e  siècle. Une accumulation de chefs-d’œuvre au milieu desquels le couple vit en toute simplicité. Pourquoi avoir eu envie d’ouvrir un nouveau lieu à Paris ? Pour proposer autre chose que du maquillage : des objets délirants qui ne sont pas commerciaux, comme des flacons de parfum gigantesques en forme de bénitier, des écritoires chinoises en laque, des coffrets en marqueterie de paille, et des œuvres d’artistes que je veux mettre dans la lumière. C’est le Terry’s…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous