Gazette Drouot logo print

Hélène Nguyen-Ban, créatrice de l’application Docent

Publié le , par Annick Colonna-Césari

Après avoir vécu ses dix-huit premières années en Afrique, cette fille d’ingénieur s’est installée en France, évoluant du monde du luxe à celui de l’art. Elle vient de créer Docent, une application mobile pour collectionneurs.

Hélène Nguyen-Ban devant Lip Pulp de Pol Taburet (né en 1997), peint en 2021. © Joseph... Hélène Nguyen-Ban, créatrice de l’application Docent
Hélène Nguyen-Ban devant Lip Pulp de Pol Taburet (né en 1997), peint en 2021.
© Joseph Degbadjo
Comment avez-vous imaginé Docent et sa finalité  ? Entre Tinder et Spotify, il s’agit de la première application mobile à utiliser l’intelligence artificielle pour découvrir et collectionner des artistes contemporains, grâce à des recommandations personnalisées. « Docent », en anglais, désigne un guide et un médiateur au sein d’un musée. L’idée est partie d’une intuition que j’avais eue il y a une vingtaine d’années, lorsque je débutais ma carrière chez LVMH. Car c’est avec mes premiers salaires que j’ai commencé à acheter de l’art. Le problème était que j’ignorais tout de son milieu  : j’avais envie de le connaître, sans avoir ni porte d’entrée ni temps pour mener des recherches. Intuitivement, je rêvais d’un outil qui pourrait répertorier les œuvres les plus importantes et guider ma découverte, en fonction de mes goûts. Cette idée est restée longtemps au stade d’intuition, jusqu’au confinement. Devant la digitalisation du monde de l’art, j’ai pensé que le moment était venu de la réactiver et de la concrétiser. Demeurait la question principale  : comment cerner le goût de quelqu’un et cela est-il « quantifiable »  ? Et comment fait-on, justement  ? J’ai remué ciel et terre…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous