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Erik Desmazières, directeur du musée Marmottan-Monet

Publié le , par Sarah Hugounenq

Le graveur académicien, directeur du musée Marmottan Monet depuis octobre 2020, prépare la métamorphose d’une institution qui fête ses 90 ans cette année. Et détaille les grandes lignes de son projet. 

© Studio Christian Baraja SLB Erik Desmazières, directeur du musée Marmottan-Monet
© Studio Christian Baraja SLB
Le musée Marmottan Monet va fêter ses  90 ans. Est-ce toujours le même musée qu’à sa création ? Non, le musée a totalement changé de physionomie, et quasiment de propos, chose rare dans l’univers des musées. Les deux générations de fondateurs, Jules et Paul Marmottan, étaient de grands propriétaires. Le père était collectionneur d’œuvres de Haute  Époque et du début du XVI e   siècle, tandis que le fils était grand spécialiste de l’Empire. En créant un musée par son legs de 1932, il avait voulu donner à voir une époque, en recréant un décor et une ambiance Empire dans une demeure typique du XIX e siècle. La bibliothèque Marmottan, à Boulogne-Billancourt, était quant à elle sa maison de campagne. Si le livre d’or de l’inauguration fait apparaître la signature de Julie Manet, rien ne laissait présager que ce musée deviendrait un haut lieu de l’impressionnisme. C’est la donation de Victorine Donop de Monchy, en 1940, qui va changer la donne. Fidèle du jardin du Ranelagh qu’elle fréquente depuis son enfance, elle fait don de onze tableaux impressionnistes de Monet, Sisley, Guillaumin, Renoir et Morisot qui avaient été mis à l’abri au…
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