Gazette Drouot logo print

Les résidences d’artistes, le nouvel atout des galeries d'art

Publié le , par Alexandre Crochet

De plus en plus d'enseignes françaises créent des résidences pour mieux accompagner leurs poulains… et suivre leur production.

L’artiste Omar Mahfoudi en résidence à la galerie Afikaris à Montreuil. Photo Clotilde... Les résidences d’artistes, le nouvel atout des galeries d'art
L’artiste Omar Mahfoudi en résidence à la galerie Afikaris à Montreuil.
Photo Clotilde Delaunay © Galerie AFIKARIS & Omar Mahfoudi
Par le passé, il était fréquent qu’une galerie montre le travail d’un artiste issu de sa résidence dans une institution prestigieuse, un argument supplémentaire pour l’exposition. Désormais, les galeries se chargent elles-mêmes des résidences. Hauser & Wirth fait partie de ceux qui, voici dix ans, ont ouvert la voie en lançant une résidence avec ateliers dans le Somerset, à Bruton, une petite ville de la campagne anglaise. Des créateurs aussi en vue que Pipilotti Rist, Rashid Johnson ou encore Henry Taylor – qui faisait l’ouverture de l’espace de la méga-galerie à Paris en octobre dernier – sont passés par là. Aux artistes, ce lieu bucolique offre « du temps et de l’espace pour la réflexion, la recherche et la production », mais aussi « de nouvelles influences, des contacts et de la visibilité », explique l’enseigne. Les chemins buissonniers Le modèle touche…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous