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Les plus beaux parcs de sculptures en Europe

Publié le , par Alexandre Crochet

L’art au grand air : à l’approche de l’été, voici un florilège européen, des fondations Maeght et Gianadda aux musées Middelheim et Kröller-Müller en passant par le domaine de Carl Milles.

Le labyrinthe Miró à la fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence. Les plus beaux parcs de sculptures en Europe
Le labyrinthe Miró à la fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence.
© Photo Roland Michaud Archives FM © successió miró/Adagp, Paris 2016
Fondation Maeght Labyrinthe de l’art moderne Alexander Calder , stabile-mobile, Brasilia devant le bâtiment de la fondation Gianadda, à Martigny. © Fondation Gianadda, Martigny © calder foundation new york/adagp, paris 2016 Il fallait la folie visionnaire d’un marchand éclairé, Aimé Maeght, pour imaginer au début de la V e  République faire jaillir au sommet d’une colline un labyrinthe de l’art moderne mais sans minotaure, une œuvre totale du dedans au dehors, la fondation Maeght. Un projet privé hors normes, unique a fortiori sur ces bords de la Méditerranée dans une France très centralisée. À quelques kilomètres de là, le musée Fernand-Léger, inauguré quatre ans plus tard, sera le panthéon de toute une époque. En 1964, Malraux donne sa bénédiction de mandarin de la culture lors du dîner d’ouverture : ceci n’est pas un musée, dit-il en substance, mais le fruit des «amours d’une vie». À l’enthousiasme des Maeght répond l’amitié des artistes qui vont participer au projet avec des œuvres spécifiques ou offrir des dons, dont une partie rejoint le vaste jardin. Sous la pinède dominée par l’architecture moderniste du Catalan Josep Lluís Sert, le visiteur avance de découvertes en surprises. Pour les lieux, Miró  Sert a réalisé son atelier à Majorque  conçoit un labyrinthe en pierre dans un esprit facétieux. Passer sous l’Arc en béton de Miró, c’est entrer dans un univers surnaturel et stellaire. Plusieurs sculptures jalonnent ce parcours, tels Le Lézard , la Fourche , réminiscence agraire, L’Oiseau lunaire et l’ Oiseau solaire en marbre de Carrare, ou une amusante Gargouille crachant de l’eau. Son complice de toujours, le céramiste Artigas, a apporté son concours. La vision d’Alberto Giacometti est plus dépouillée. Ses femmes immobiles et ses hommes en marche peuplent la cour-terrasse…
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