Gazette Drouot logo print

Delacroix, les massacres de Scio révélés

Publié le , par Manuel Jover

Débarrassé de ses couches de vernis encrassées, le chef-d’œuvre d’Eugène Delacroix réapparaît dans tout son éclat. Une véritable révélation à découvrir dès la réouverture du Louvre, le 6 juillet.

Eugène Delacroix (1798-1863), Scène des massacres de Scio, 1824, Salon de 1824, huile... Delacroix, les massacres de Scio révélés
Eugène Delacroix (1798-1863), Scène des massacres de Scio, 1824, Salon de 1824, huile sur toile, 419 354 cm, musée du Louvre.
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
Au Louvre, comme dans d’autres grands musées, les expositions monographiques sont souvent l’occasion de restaurer certaines œuvres – ce fut le cas ces dernières années de plusieurs peintures de Léonard de  Vinci. Mais le musée procède aussi à des restaurations indépendamment des événements, de façon régulière et au gré d’impératifs divers. Ces campagnes, programmées très en avance, sont précédées d’études approfondies et de longues concertations entre conservateurs et restaurateurs. Il y a, comme nous l’explique Sébastien Allard, directeur du département des Peintures, deux cas de figure  : les «urgences», quand il s’agit d’œuvres fragilisées et exigeant des soins rapides sous peine de se détériorer davantage, et les œuvres en bon état mais nécessitant une «restauration esthétique», dans la mesure où leur vieillissement…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous