Gazette Drouot logo print

Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme fait œuvre de mémoire

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Marqué par l’histoire, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme agit avec réflexion pour enrichir ses collections et les ancrer dans la vie.

Ary Arcadie Lochakow (1892-1941), Le Poète David Knout et sa femme, 1923, huile sur... Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme fait œuvre de mémoire
Ary Arcadie Lochakow (1892-1941), Le Poète David Knout et sa femme, 1923, huile sur toile, 92 73 cm. Paris, Drouot, 10 novembre 2020. Millon OVV. M. Mielniczuk.
Adjugé : 23 400 € - Acquisition du musée d’Art et d’Histoire du judaïsme
L’année 2020, en dépit de sa conjoncture si particulière, a été propice pour le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme qui a pu réaliser de nombreuses et belles acquisitions. L’institution, héritière du musée d’Art juif de Paris, est logée depuis 1998 dans l’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais, fleuron de l’architecture parisienne du XVII e   siècle, celui du duc de Saint-Aignan. Sous la direction de Paul Salmona, une nouvelle équipe féminine est en place à la conservation  ; Claire Decomps est responsable du service de la conservation depuis juin 2018, et Pascale Samuel, conservatrice de la collection d’art moderne et contemporain, nommée en décembre  2019. Conscientes du manque d’attractivité et des lacunes de certains domaines du parcours permanent, alors que l’ambitieuse politique d’exposition fonctionne bien et attire les visiteurs, elles ont entrepris de le refondre. C’est…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous