Gazette Drouot logo print

Les préemptions de la Société des amis de Proust enrichissent la maison de tante Léonie

Publié le , par Anne Doridou-Heim

La société des amis de Marcel Proust agit discrètement mais régulièrement afin d’enrichir de souvenirs de son grand écrivain la Maison de tante Léonie à Illiers-Combray.

Louise Abbéma (1858-1927), Portrait présumé de Mme Jeanne Samary de la Comédie-Française,... Les préemptions de la Société des amis de Proust enrichissent la maison de tante Léonie
Louise Abbéma (1858-1927), Portrait présumé de Mme Jeanne Samary de la Comédie-Française, 1880, huile sur toile, 60 40 cm. Hôtel Drouot, 16 février 2024, Ader OVV. Préemption à 4 160 € par la Société des amis de Marcel Proust pour le musée d’Illiers-Combray.
Jeanne Samary, une égérie proustienne  ? Elle est certes moins connue que Sarah Bernhardt mais fait partie des comédiennes qui inspirèrent le romancier. Il écrit ainsi dans Du côté de chez Swann   : «Mais si les acteurs me préoccupaient ainsi, si la vue de Maubant sortant un après-midi du Théâtre-Français m’avait causé le saisissement et les souffrances de l’amour, combien le nom d’une étoile flamboyant à la porte d’un théâtre, combien, à la glace d’un coupé qui passait dans la rue avec ses chevaux fleuris de roses au frontail, la vue du visage d’une femme que je pensais être peut-être une actrice, laissait en moi un trouble plus prolongé, un effort impuissant et douloureux pour me représenter sa vie  ! Je classais par ordre de talent les plus illustres  : Sarah Bernhardt, la Berma, Bartet, Madeleine Brohan, Jeanne Samary, mais toutes m’intéressaient.» On connaissait…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous