Gazette Drouot logo print

La leçon d’Homo Faber

Publié le , par Sophie Reyssat

La quintessence de l’artisanat européen se trouvait à la Fondazione Giorgio Cini de Venise en septembre dernier. Une initiative de la Michelangelo Foundation de Genève, destinée à ouvrir de nouvelles perspectives aux métiers d’art.

Nature morte (2018) par Kristin McKirdy, céramiste, lauréate 2009 du prix Liliane... La leçon d’Homo Faber
Nature morte (2018) par Kristin McKirdy, céramiste, lauréate 2009 du prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.
Photo : François Wave © michelangelo foundation
«Homo Faber». Le titre de la manifestation vénitienne, dont la première édition s’est déroulée du 14 au 30 septembre, porte en lui toute une philosophie, celle de la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship, créée en 2016. Elle en est à la fois la première action d’envergure et le manifeste. Deux personnalités des affaires, du luxe et de la culture sont à l’origine de l’institution internationale à but non lucratif, implantée à Genève : Johann Rupert, président du groupe Richemont, et Franco Cologni, ancien président de Cartier international, lui-même à la tête de la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte. Leur ambition est de préserver et de perpétuer les métiers d’art au niveau européen en suivant deux axes : promouvoir la reconnaissance de la valeur des savoir-faire et développer des réseaux…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous