Gazette Drouot logo print

La 8e conférence du Responsible Art Market passe les antiquités et l’IA au crible

Publié le , par Carine Claude

Organisée pendant artgenève, la conférence annuelle du RAM s’est livrée à un exercice de prospective sur le marché de l’art d’aujourd’hui et de demain.

L’édition 2024 du Responsible Art Market réunissait une centaine de professionnels... La 8e conférence du Responsible Art Market passe les antiquités et l’IA au crible
L’édition 2024 du Responsible Art Market réunissait une centaine de professionnels du monde de l’art.
COURTESY RESPONSIBLE ART MARKET
Avocats, conservateurs, marchands, collectionneurs, artistes… Une centaine de professionnels du marché de l’art se sont donné rendez-vous à Palexpo, le 25 janvier à l’occasion de la foire artgenève, pour participer à la 8 e conférence annuelle du Responsible Art Market (RAM), une initiative interprofessionnelle lancée en 2015 à Genève par la Fondation pour le droit de l’art (Art Law Foundation) et un groupe d’entrepreneurs du secteur. Leur objectif  ? Mettre en commun leurs efforts et réflexions à l’heure où le carcan réglementaire se resserre – notamment avec les législations anti-blanchiment – et pour encourager bonnes pratiques, diligentes et transparentes, dans les transactions. «Les conférences annuelles du RAM permettent d’aborder des thèmes exigeants comme la question du marché des antiquités, ainsi qu’un sujet d’actualité, celui de l’IA cette année, ce qui nous permet…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous