Gazette Drouot logo print

Nouvel obstacle pour le marché de l’Antiquité à New York

Publié le , par Vincent Noce

Les États ont le droit d’intervenir pour prévenir la vente d’un objet à l’origine douteuse, sans crainte de se voir opposer une procédure en préjudice commercial.

Statue de cheval, période géométrique, vers le VIIIe siècle av. J.-C. Collection... Nouvel obstacle pour le marché de l’Antiquité à New York
Statue de cheval, période géométrique, vers le VIIIe siècle av. J.-C. Collection Howard et Saretta Barnet, lundi 14 mai 2018, Sotheby’s New York.
Le marché archéologique risque de souffrir des répercussions d’un procès que Sotheby’s a perdu à New York. La société avait dû retirer de la dispersion de la collection d’Howard et Saretta Barnet, réalisée le 14 mai 2018, un cheval en bronze de type corinthien du VIII e   siècle, estimé 150  000/250  000  $. Trois jours plus tôt, la Grèce lui avait fait parvenir un courrier pour en dénoncer la provenance douteuse et en réclamer la restitution. La pièce, en effet, n’avait pas un historique impeccable, puisqu’elle provenait de Robin Symes. Cet élégant marchand de Londres était la cheville ouvrière d’un réseau qui a dominé le pillage en Méditerranée dans le dernier quart du XX e   siècle, avec son compagnon Christo Michaelides ainsi que les trafiquants Gianfranco Becchina et Giacomo Medici. Sotheby’s reconnaît les faits, mais rétorque que la…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous