Gazette Drouot logo print

L’ostensoir portugais du musée Condé

Publié le , par Sophie Humann

Oxydé et oublié dans une vitrine du cabinet des gemmes, un ostensoir portugais de la Renaissance retrouve son éclat à Chantilly.

Ostensoir portugais, premier tiers du XVIe siècle, Chantilly, musée Condé. © RMN-Grand... L’ostensoir portugais du musée Condé
Ostensoir portugais, premier tiers du XVIe siècle, Chantilly, musée Condé.
© RMN-Grand Palais Domaine de Chantilly-Adrien Didierjean
La restauratrice en métal Fabienne Dall’Ava, qui travaille pour les plus grands musées, dont le Louvre, est encore admirative à la pensée de l’ostensoir portugais en argent doré qu’elle a récemment restauré pour le musée Condé. « J’y ai passé quinze jours entiers, raconte-t-elle. Le nettoyage, au fur et à mesure, a révélé la qualité de sa facture. Les anges du pied sont magnifiques, le mouvement de leurs ailes, des rémiges, m’a impressionnée. » Pourtant, avant sa spectaculaire métamorphose, l’architecture aérienne de cet objet de la Renaissance portugaise était dissimulée depuis longtemps sous une couche de sulfures noirs qui masquait tous ses contrastes. Plus personne ne portait son regard sur cet ostensoir, délaissé dans une vitrine du cabinet des gemmes, à côté d’émaux de Limoges et d’une grande croix du XV e   siècle provenant du trésor de Bâle, restaurée également…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous