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L’humanité de saint Pierre reconnue

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Le thème du repentir de l’apôtre est l’un des plus forts de la Contre-Réforme italienne, et était magistralement délivré ici par Jusepe de Ribera.

Jusepe de Ribera (1588-1656), Saint Pierre repentant, huile sur toile signée et datée... L’humanité de saint Pierre reconnue
Jusepe de Ribera (1588-1656), Saint Pierre repentant, huile sur toile signée et datée «Jusepe de Ribera espanol F / 1638», 76 x 64 cm.
Adjugé : 1 430 000 

Les tableaux de Jusepe de Ribera se suivent sur la place parisienne et même s’ils ne se ressemblent pas, ils ont un point commun : ils sont faiseurs de très hauts résultats. Après les 1 820 000 € obtenus chez Daguerre le 16 juin 2020 par Un philosophe : l’heureux géomètre (voir l'article Un sémillant vieillard de Ribera de la Gazette n° 25 de 2020, page 113 ), une nouvelle toile du maître apparaissait à la veille de Noël… Il s’agissait cette fois de cette lumineuse figure de Saint Pierre repentant, ornant la couverture de la Gazette n° 40 (voir l'article Une toile inédite de Jusepe de Ribera sort saint Pierre des ténèbres) et émergeant du fond ténébreux de la toile à 1 430 000 €. Que d’émotion dans le visage de celui qui par trois fois renia le Christ pour ne pas avoir à le suivre dans son supplice ! Que d’humanité dans ce regard implorant et que de qualités développées par Ribera pour parvenir à toucher l’âme pure du fidèle ! Le peintre délivre ici un message fort : l’homme n’est qu’homme. Il a le droit de se tromper et de se repentir, le pardon lui sera accordé si sa sincérité est reconnue. Dieu est grand et bon, semble-t-il ajouter, «croyez et vous serez sauvé». L’œuvre s’inscrit dans le contexte particulier de la Contre-Réforme, et l’on comprend combien elle a dû faire écho. Cette version – aidé de son atelier, le maître en exécuta d’autres –, outre son caractère inédit, a appartenu au cardinal Flavio Chigi (1631-1693). Dans la Rome de la seconde moitié du XVIIe siècle, l’ecclésiastique n’est pas n’importe qui : doté d’un grand goût pour les arts – son palais est redessiné par le Bernin et ses collections de peintures immenses –, il évolue auprès d’un pape – Alexandre VII –, par ailleurs son oncle, dont le pontificat est marqué par la lutte contre le jansénisme. Cette stricte doctrine religieuse issue du catholicisme propose en effet de revenir aux idées de saint Augustin, en s’opposant aux indulgentes habiletés des jésuites pour sauver l'âme des pécheurs. Lorsque l’on sait que le prélat, devenu légat pontifical à Avignon de 1657 à 1668, y fit frapper une monnaie de contrefaçon – des ottavetti, qui furent diffusés dans le Levant avec un fort bénéfice – et ce au détriment du roi de France, on conçoit qu’il ait voulu croire en la possibilité
du pardon divin.

lundi 13 décembre 2021 - 16:00 (CET) - Live
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