Gazette Drouot logo print

Henri Polaillon, la bibliophilie avec panache

Publié le , par Philippe Dufour
Vente le 08 juillet 2020 - 14:00 (CEST) - Salle 7 - Hôtel Drouot - 75009

Cet homme de sciences a constitué un ensemble de choix qui mêlait tous les domaines chers à son cœur : arts du spectacle ou de la chasse, ornithologie et uniformologie… Des univers spectaculaires, où le mot d’ordre est bien souvent la couleur.

George Edwards, Gleanings of Natural History, exhibiting Figures of Quadrupeds, Birds,... Henri Polaillon, la bibliophilie avec panache

George Edwards, Gleanings of Natural History, exhibiting Figures of Quadrupeds, Birds, Insects, Plants… with descriptions of [152] different Subjects, Designed, Engraved, and Coloured after Nature… Glanures d’histoire naturelle… Londres, printed for the Author, 1758-1760-1764.
Estimation : 12 000/16 000 €

À la manière de l’honnête homme du XVII e   siècle, Henri Polaillon (1875-1941) a fixé plusieurs cordes sur l’arc de ses passions. La première d’entre elles vibrait pour les sciences naturelles  : une évidence pour ce docteur en médecine de la faculté de Paris, dont le sujet de la première thèse, en 1901, portait sur la Contribution à l’étude de l’histoire naturelle et médicale des moustiques . Cet intérêt majeur devait d’ailleurs faire de lui, l’année suivante, un membre titulaire de la Société zoologique de la capitale. Mais ce fils unique, issu d’une famille de médecins et de chirurgiens lyonnais, se devait d’explorer d’autres domaines, dessinant un large spectre de connaissances, de la littérature à l’épopée napoléonienne, en passant par l’histoire de l’estampe. Toutes disciplines que l’on retrouve sur les rayons d’une bibliothèque éclectique, dont la constitution a absorbé entièrement l’infatigable collectionneur durant les vingt dernières années de son existence.   Pierre Martinet, Galerie des Enfans de Mars et Collection de divers Uniformes de tous les Corps composant la ci-devant Garde , Paris, chez Martinet, rue du Coq, 1807-[1814]. Estimation : 15  000/25  000  € La vénerie avec les princes, le théâtre à la foire Mammifères, oiseaux, reptiles et autres insectes n’avaient aucun secret pour le zoologue émérite qu’était le docteur Polaillon  ; aussi a-t-il acquis en la matière certains ouvrages incontournables. Le plus fascinant d’entre eux demeure cette somme –  en deux volumes in-4°  – composée…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mercredi 08 juillet 2020 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 7 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Giquello
Lire les articles liés à la vente