Gazette Drouot logo print

Fois deux pour une porcelaine de Saint-Cloud

Résultat 117 000 EUR
Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 15 novembre 2023 - 14:15 (CET) - Salle 14-15 - Hôtel Drouot - 75009

Nul besoin de poudre de Perlimpinpin pour que ce gobelet, appartenant à une rare collection en pâte tendre, fasse son effet ! Tableaux et mobilier anciens savaient aussi nous épater.

Manufacture royale de Saint-Cloud, vers 1700-1710. Gobelet de pharmacie en porcelaine... Fois deux pour une porcelaine de Saint-Cloud
Manufacture royale de Saint-Cloud, vers 1700-1710. Gobelet de pharmacie en porcelaine tendre à décor polychrome et or de mortier, alambic, plant de tabac, tertres fleuris, rochers, rubans suspendus, h. 7,5, diam. cm.
Adjugé : 117 000 
Il faut se remettre dans le contexte de la seconde moitié du XVII e   siècle. La course à la porcelaine faisait rage sur toutes les routes de l’Europe et l’on imagine aisément que des espions et de fausses informations aient circulé. La maîtrise de ce matériau venu de Chine, et qui fascinait tant depuis des siècles, est alors un enjeu pour les puissants de ce monde, prêts à tout pour en percer le secret. C’est ainsi que naît la porcelaine tendre. Les manufactures françaises de Saint-Cloud, Chantilly, Vincennes et Mennecy livrent de petits trésors de délicatesse, à l’image de ce gobelet de pharmacie, réalisé par la première. Cet objet parfaitement documenté (voir l'article Un gobelet d'exception…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mercredi 15 novembre 2023 - 14:15 (CET) - Live
Salle 14-15 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Fraysse & Associés
Lire les articles liés à la vente