Gazette Drouot logo print

Boris Vervoordt : l’heure de l’introspection

Publié le , par Pierre Naquin and Carine Claude

Quelles leçons retenir de la crise sanitaire mondiale ? Plutôt que de céder à la fébrilité de l’urgence, le marchand belge Boris Vervoordt prend le temps de la réflexion, pour repenser les valeurs du monde de l’art.

Boris VervoordtPhotographe : Thomas Mayer. Courtesy Galerie Axel Vervoordt  Boris Vervoordt : l’heure de l’introspection
Boris Vervoordt
Photographe : Thomas Mayer.
Courtesy Galerie Axel Vervoordt
Pour le marchand d’art belge Boris Vervoordt, la mise à l’arrêt brutale du marché de l’art aura été un temps propice à la réflexion. Fils du célèbre antiquaire Axel Vervoordt et directeur de la Axel Vervoordt Gallery  – qui rassemble sur le site industriel Kanaal d’Anvers une collection unique d’objets archéologiques, de sculptures orientales, mais aussi de mobilier XVIII e et de design  –, Boris Vervoordt met en perspective ce que la crise nous apprend du monde de l’art, et quels changements pourraient y être apportés. Bâtir un ensemble de valeurs, valoriser la qualité, l’histoire et les contenus, renouer les liens personnels, réfléchir en termes inclusifs ou encore penser «glocal»… Les «sept piliers» de son analyse, partagés avec les salariés de sa galerie pendant le confinement, peuvent s’appliquer à l’ensemble des acteurs de la chaîne de transaction de l’art.   Sculptures, Karnak et Dvâravatî. © Laziz Hamani. Courtesy Galerie Axel Vervoordt Qu’avez-vous retenu de cette crise ? Nous vivons un moment très intéressant. C’est dans ce type de situation qu’il faut prendre…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous