Gazette Drouot logo print

A la découverte du Musée national d’Oslo

Publié le , par Frank Claustrat

Près de trois mois après son inauguration, le nouveau Musée national de Norvège, conçu par l’architecte allemand Klaus Schuwerk, fait un carton. Un million de visiteurs sont attendus avant la fin de l’année dans cet endroit magnétique, riche et ambitieux. 

Le musée national d’Art, d’Architecture et de Design de Norvège et l’ancienne gare,... A la découverte du Musée national d’Oslo
Le musée national d’Art, d’Architecture et de Design de Norvège et l’ancienne gare, devenue Centre Nobel de la Paix.
Photo Iwan Baan
C’est phénoménal. Oslo n’en finit plus de se métamorphoser, au point d’être devenue en moins de dix  ans un épicentre artistique et culturel international. Ses principaux musées sont aujourd’hui rassemblés autour du port, face au fjord. Avec ses eaux étincelantes, l’environnement y est, il est vrai, spectaculaire  : visiter chacune de ces institutions, c’est comme faire un pèlerinage mixant culture et nature. Il débute sur les hauteurs de la ville, avec Ekebergparken et son jardin de sculptures contemporaines, créé en 2013. À  ses pieds, une tour trône dans le paysage depuis 2021. Haute de treize étages et créée par l’architecte espagnol Juan Herreros, celle-ci conserve la collection d’Edvard Munch, riche de 26  000  œuvres du peintre mondialement célèbre pour son Cri . Géant d’aluminium aux reflets irisés, le musée Munch penche la tête vers l’Opéra voisin, un bâtiment lui aussi exceptionnel, en forme d’iceberg, conçu en 2008 par l’agence Snøhetta. L’hôtel de ville de la capitale, de style fonctionnaliste et dû aux Norvégiens Arnstein Arneberg  (1882-1961) et Magnus Poulsson  (1881-1958), est quant à lui plus proche du nouveau Musée national, inauguré le 11  juin dernier et dessiné par Klaus Schuwerk. Véritable chef-d’œuvre, le bâtiment en schiste gris et verre marbré imaginé par l’architecte…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous