Gazette Drouot logo print

Michel-Édouard Leclerc: à l’ouest souffle le vent des Capucins

Publié le , par Christophe Averty

Au rythme de deux expositions d’envergure par an, le fonds Hélène & Édouard Leclerc, créé en Bretagne en 2011, s’est vite implanté dans le paysage culturel. Une aventure à rebonds, signée Michel-Édouard Leclerc.

Michel-Édouard Leclerc devant T1936-11 (1936), d’Hans Hartung.  Michel-Édouard Leclerc: à l’ouest souffle le vent des Capucins
Michel-Édouard Leclerc devant T1936-11 (1936), d’Hans Hartung.
© Fondation Hartung-Bergman, Antibes © Adagp, Paris 2016 © FHEL, 2016
À Landerneau, qu’il soit l’un des maîtres du XX e  siècle ou un plasticien d’aujourd’hui, qu’il se nomme Alberto Giacometti ou Lorenzo Mattotti, l’artiste est persona grata . Dans l’ancien couvent des Capucins, tout a été prévu pour le recevoir au mieux, le découvrir, comprendre son univers et le partager. Au cœur du Finistère, derrière ses murs de pierre de Logonna, le fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la culture est devenu, en cinq ans, le creuset d’expositions ambitieuses. Sous l’impulsion de Michel-Édouard Leclerc, son président, cette fondation privée, portée par une équipe de quinze personnes autour de Marie-Pierre Bathany, sa directrice, a relevé un à un les défis pour proposer des accrochages dignes d’institutions nationales. Les œuvres de Dubuffet, Monory, Miró, Chagall , sont venues habiter ses cimaises. Aujourd’hui, «Hans Hartung et les peintres lyriques», orchestré par Xavier Douroux, directeur du Consortium à Dijon, clame la gestualité et la fulgurante inspiration de générations d’artistes de l’après-guerre. Passion et rigueur, réflexion et expertise semblent à l’œuvre dans la conception de chaque exposition. Michel-Édouard Leclerc nous en dévoile les ressorts, les principes et l’élan. Quelles intentions ont motivé la création du fonds Hélène & Édouard Leclerc (FHEL) ?…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous