Le bon Samaritain, 1897
Pastel et fusain sur carton
Signé et daté «[18]97» en bas à droite
Pastel and black chalk on cardboard, signed and dated «[18]97» lower right
56 x 78 cm - 22 x 30 3/4 in.
Messieurs Mathias Chivot, Nicolas Langlois de Bazillac et Jacques Roussel ont confirmé l'authenticité de cette oeuvre qui sera incluse dans le catalogue raisonné Ker Xavier Roussel qu'ils préparent actuellement.
PROVENANCE Londres, Wolseley Fine Arts
Vente, Christie's South Kensington, Londres, 21 octobre 2004, lot 341
Vente, Tajan, Espace Tajan, 19 mai 2009, lot 310
Collection particulière, France
EXPOSITION Ker Xavier Roussel (1867-1944), Reflections on a Changing World, Paintings, Pastels, Drawings and Prints, Wolseley Fine Arts, Londres, 9 juin-24 juillet 1999, n°16
OEUVRE EN RAPPORT Ker Xavier Roussel, Le bon Samaritain, pastel sur papier, 18 x 23 cm, in vente, Treasures from the Vollard Safe, Sotheby's Paris, 29 juin 2010, lot 56 «Les plus légers pastels de Roussel sont les plus puissants. Il a posé le pollen des couleurs, comme il regarde, comme il parle. Il a posé des lumières, telles que des mots essentiels, et le papier nu, en réagissant a dit les autres. Ainsi, dans la conversation, les silences ajoutent, aux expressions délicates, celles qui le sont trop pour être formulées. Cependant, la première fois que l'on a vu des oeuvres laisser entre des traits et des taches de couleurs des espaces nets qui découvraient les subjectiles, on a dit que c'étaient des peintures inachevées et on a dit de leurs auteurs qu'ils se contentaient de peu. C'est comme si on disait qu'un poète se contente de peu parce qu'il groupe quelques vers entre de grandes marges au lieu d'écrire une épopée. Il n'a pourtant pas le même but.
Au moment où une expression est atteinte, l'oeuvre est finie. Quand une oeuvre est définitive avec cent touches de couleur, si on en ajoute mille autres, cela ne veut pas dire qu'on a été plus loin ; cela signifie que l'on a anéanti une oeuvre précédente pour lui substituer une autre constituée tout autrement.»
Lucie Cousturier, K.-X. Roussel, Bernheim-
Jeune, Paris : 1929, p. 34
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