Idol series, 1996
Huile sur toile, signée et datée au dos
Oil on canvas, signed and dated on reverse
30 x 25 cm
11 3/4 x 9 7/8 in.
Un certificat rédigé par la PATA gallery, Taipei, sera remis à l'acquéreur.
PROVENANCE
Vente Sotheby's, 24/10/2005
PATA Gallery, Taipei, Taiwan
Collection privée, Paris
Yue Minjun est né en 1962 à Daqing en Chine, il vit et travaille à Pékin. Icône de l’art contemporain chinois et bénéficiant d’une reconnaissance internationale, il a été désigné comme le chef de file du « réalisme cynique », un mouvement défini par le critique d’art contemporain Li Xianting. En 2012, une exposition individuelle à la Fondation Cartier a permis d’alimenter de nouvelles discussions sur la situation politique et sociale en Chine depuis les années 1990.
Le thème central de ses oeuvres est le rire qu’il décline à travers une variation d’autoportraits : des visages roses aux bouches béantes et aux rires crispés. Ce motif qui sera répété à l’infini est mis au point par l’artiste dans les années 1990 dans le contexte du Printemps de Pékin de 1989 qui a débouché sur un écrasement sanglant de la population dissidente. L’artiste joue sur la répétition pour signaler l’uniformisation de la Chine contemporaine qu’il caricature. Il reprend dans une certaine mesure l’esthétique de Mao (couleurs franches, silhouettes simplifiées) pour détourner le réalisme socialiste et sa propagande qui a saturé le monde des images dans lequel il a grandi. Bien que la création de cette oeuvre soit liée au contexte chinois, elle détient une portée universelle qui est celle de l’absurdité du monde.
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