facebook
Gazette Drouot logo print
Lot n° 316

BAUDELAIRE Charles (1821-1867)…

Vente terminée
Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

Lettre autographe signée adressée à Fernand DESNOYERS suivie du manuscrit autographe signé des deux poèmes LES DEUX CRÉPUSCULES. / LE SOIR. / LE MATIN. [Fin 1853-début 1854].
3 pages in-folio.
Lettre autographe à Fernand Desnoyers, signée des initiales et suivie du manuscrit autographe signé des 2 poèmes, montés sur onglet sur ff .
glissés sous célophane dans une triple chemise sur onglet de maroquin, cartonnée avec passe-partout de soie verte gainée de maroquin, dans portfolio demi-maroquin à cadre vert sapin, plats de soie verte, dos à nerfs titré, étui bordé. ([Roger] Devauchelle).
3 feuillets. In-folio à la plume et encre bleu foncé, paginés à l'encre (301/302 x 191/192 mm), papier registre vélin (plis d'envoi et petites déchirures marginales au 3 feuillets, sans aucun manque).
«Mon cher Desnoyers, vous me demander des vers pour votre petit volume, des vers sur la nature n'est-ce pas ? Je ne croirais jamais».
Baudelaire écrit à Desnoyers dans sa lettre fort raturée, que l'âme des Dieux habite dans les plantes, et quand même elle y habiterait, je m'en soucierais médiocrement, et considérerais la mienne comme d'un bien plus haut prix que celle des légumes sanctifi és. J'ai même toujours pensé qu'il y avait dans la Nature, fl orissante et rajeunie, quelque chose d'impudent et d'affl igeant. Je vous envoie deux morceaux poétiques qui représentent à peu près la somme des rêveries dont je suis assailli aux heures crépusculaires.
Dans le fond des bois, enfermé sous ces voûtes semblables à celles des sacristies et des cathédrales, je pense à nos étonnantes villes, et la prodigieuse musique qui roule sur les sommets me semble la traduction des lamentations humaines”.
Sous la lettre fi gurent les poèmes autographes de Baudelaire. Les deux crépuscules. Le soir et le matin avec quelques ratures et corrections, la lettre est monogrammée et l'ensemble est signé Charles Baudelaire.
... «Voici venir le soir, ami du criminel
Il vient comme un complice, à pas de loup ; le ciel
Se ferme lentement comme une grande alcôve
Et l'homme impatient se change en bête fauve» ...
Ces poèmes ont été publiés dans la section Spleen et idéal dans l'édition originale de 1857 des Fleurs du mal.
Fernand Desnoyers critique littéraire et poète rédacteur, au Polichinelle, fonda une publication qui dura cinq ans, l'Almanach parisien.
PROVENANCE Ancienne collection Raoul Simonson (ex-libris)
L'on joint : A.C.F Denecourt .Fontainebleau. Paysages. Légendes. Souvenirs.
Fantaisies.
Hachette.1855, in- 8, relié.
Édition originale. Textes de nombreux auteurs dont Fernand Desnoyers et Charles Baudelaire. Ex - libris Raoul Simonson

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente