Gazette Drouot logo print

L’Amérique au naturel

Publié le , par Claire Papon
Vente le 18 novembre 2019 - 14:00 (CET) - Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009

La bataille devrait être animée pour ces deux volumes du plus célèbre livre illustré sur la faune et la flore américaines, chef-d’œuvre de Mark Catesby.

Mark Catesby (1683-1749), The Natural History of Carolina, Florida and the Bahama... L’Amérique au naturel
Mark Catesby (1683-1749), The Natural History of Carolina, Florida and the Bahama Island containing the Figures of Birds, Beasts, Fishes […] (Londres, 1754). Deux volumes grand in-folio rehaussés de 220 gravures coloriées à la main, dont 218 par l’auteur. Reliure d’époque de plein maroquin rouge attribuable à Pierre Anguerrand.
Estimation : 40 000/50 000 

On sait peu de choses de la jeunesse de cet Anglais, fils d’un homme de loi, si ce n’est qu’après une formation de botaniste à Londres, il part s’installer en Virginie, en 1712.
Il y reste pendant sept ans, expédiant en Angleterre graines et plantes. De nouveau en Amérique en 
1722, il poursuit sa collecte pour son ouvrage, voyage durant quatre ans en Caroline, en Géorgie, en Floride et aux Bahamas. L’édition originale paraît en dix parties de 1731 à 1743, les vingt planches de l’appendice quatre ans plus tard, les corrections de la deuxième édition (dont sont issus nos volumes) ayant commencé presque simultanément. Dans sa préface, Mark Catesby explique sa décision d’apprendre avec Joseph Groupy à graver ses planches lui-même, pour plus d’économie et de précision. «Puisque je ne suis pas né peintre, j’espère que certaines erreurs de perspective et autres subtilités seront excusées ; car je conçois humblement que les plantes et autres choses réalisées simplement, si conçues de manière exacte, peuvent mieux servir l’objectif de l’histoire naturelle que dessinées avec l’art d’un peintre.» Chaque planche contient un animal représenté vivant (poisson, oiseau, reptile, amphibien, insecte, mammifère) et une plante tout juste cueillie, la légende et le texte explicatif en français et en anglais. Cerise sur le gâteau, notre exemplaire a appartenu à Guillaume Chrétien de Lamoignon (1721-1794), chancelier, botaniste et agronome, membre de l’Académie royale des sciences, fervent partisan de la cause révolutionnaire américaine. Les choses finiront mal toutefois pour celui qui est décrit comme «l’un des plus éclairés des fonctionnaires de l’Ancien Régime» et un «porte-parole influent pour la liberté de la presse, la tolérance religieuse et la réforme fiscale» : ardent défenseur de Louis XVI, il sera guillotiné avec toute sa famille, le 22 avril 1794. Notre ouvrage passe ensuite à sir Thomas Phillips (1792-1872), «vellomaniaque» qui engloutit sa fortune dans l’acquisition d’exemplaires très rares. La dispersion de sa collection dura plus de cent ans…

lundi 18 novembre 2019 - 14:00 (CET) - Live
Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009
Aguttes , Les Collections Aristophil
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne