Gazette Drouot logo print
Lot n° 10

EUSEBIO DA SAN GIORGIO (ATTRIBUE...

Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

EUSEBIO DA SAN GIORGIO (ATTRIBUE A)
(PEROUSE VERS 1465-APRES 1539)
Vierge à l'enfant
Panneau
46 x 34,5 cm
Au revers sur la moulure supérieure du cadre, à l'encre noire sur papier brun lacunaire :
Original de Perugin/Vente de la comtesse de Verrue 1737/peinture rare//Antoine Crozat

Restaurations anciennes
Cadre XVIIe en bois doré de forme cintrée avec décor en relief inséré dans un cadre rectangulaire doré et peint; au revers date de 1659 ( ?)

L'artiste réinterprète ici les figures de la Madone à l'enfant des retables de Perugin créés vers 1500, dans une position un peu semblable, particulièrement La Vierge des flagellants (disciplinati) de la Galerie nationale de l'Ombrie à Pérouse et la Pala Tezi (même musée).

La vierge vue aux trois-quarts est assise sur le rebord d'un muret et tient l'Enfant nu sur ses genoux. Les têtes et les regards des deux personnages sacrés sont penchés vers la gauche en direction d'un éventuel personnage que l'Enfant semble bénir. Le groupe virginal se détache devant un drap d'honneur tenant lieu de dossier au premier plan d'un lointain paysage dominé par un ciel lumineux. Sur le côté gauche l'artiste a placé la scène de la stigmatisation de saint François en présence de frère Elie au pied du rocher de la Verna d'où surgit un arbre grêle. Cet élément iconographique permet de supposer que le commanditaire du tableau a pu se prénommer François.

Il faut replacer l'exécution de cette oeuvre inédite parmi les oeuvres d'Eusebio da San Giorgio, l'un des principaux collaborateurs de Pietro Vannucci dit le Pérugin (1450-1523).Le cadre paysagé servant de décor à la présentation des personnages est typique des oeuvres de Pérugin et Eusebio en reprend la disposition; il emprunte également au maître ombrien l'attitude de la Vierge reprise vers 1495-1496 de la Pala des Decemviri pour le palais des prieurs de Pérouse (Rome, Pinacoteca Vaticana) et réitéré dans la Madone de la Consolation

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente