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Yves Gagneux, directeur de la Maison de Balzac à Paris, un musée hors du temps

Publié le , par Yorgos Archimandritis

Directeur de la maison de l’écrivain depuis 1998, c'est un guide de choix qui nous fait visiter les lieux, cédés à la Ville de Paris juste après la Seconde Guerre mondiale. Un musée conçu pour susciter le désir de lire.

© Raphaël Chipaud/Paris Musées Yves Gagneux, directeur de la Maison de Balzac à Paris, un musée hors du temps
© Raphaël Chipaud/Paris Musées
À quelle période de sa vie Honoré de Balzac s’installe-t-il dans cette maison ? Il s’y installe en 1840. Il a alors 40 ans et il maîtrise vraiment son art de l’écriture. C’est une période très importante parce que c’est à ce moment-là qu’il va mettre au point le concept de la «Comédie humaine» : une classification des espèces sociales qui serait comparable aux grandes classifications du monde animal ou végétal faites par les savants au XVIII e siècle. Les modèles de Balzac sont Buffon, Lamarck, Linné… Il va donc reprendre tout ce qu’il avait déjà écrit pour l’inscrire dans cette direction, et créer de nouvelles œuvres. C’est ici qu’il va écrire ses plus beaux romans, ses romans de maturité, ceux où il atteint vraiment cette capacité de style, cette possibilité de manier la langue, de la transformer pour en faire l’expression de ce qu’il veut véhiculer. Qu’est-ce que le visiteur peut voir à la maison de Balzac ? Notre musée n’est pas un lieu de pèlerinage, un lieu biographique, comme il l’était à son ouverture en 1910. À…
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