Gazette Drouot logo print

Le musée national de la Marine entièrement rénové

Publié le , par Sophie Humann

Après six ans de fermeture, le musée national de la Marine dévoile sa nouvelle et lumineuse architecture intérieure. Et une scénographie conçue comme un voyage en mer.

Ornement de La Réale (détail).  © Musée national de la Marine. Cyril Semenoff-Tian-Chansky... Le musée national de la Marine entièrement rénové
Ornement de La Réale (détail). 
© Musée national de la Marine.
Cyril Semenoff-Tian-Chansky
En lançant le projet du nouveau musée national de la Marine le 15  octobre 2015, le ministre de la Défense de l’époque, le Breton Jean-Yves Le  Drian, avait déjà très clairement exprimé sa volonté « de faire du musée de la Marine le grand lieu de la mer et des marins à Paris, de réinventer notre manière de valoriser le patrimoine maritime et de transmettre aux plus jeunes générations le goût de la mer et la conscience des enjeux qui la traversent ». Il semblerait que ce soit chose faite. Nommé dans la foulée à la tête de l’institution pour mener à bien ce chantier de rénovation, le commissaire général de la Marine Vincent Campredon ouvrira le 17  novembre les portes d’un nouveau musée, qui a changé à la fois d’architecture intérieure et de vocation, pour un budget de plus de 71,2  millions d’euros. « Nous sommes passés d’un musée d’histoire à un musée de société, explique-t-il. Le musée n’est plus seulement celui de la Marine, il est aussi celui de la mer et des marins. Il a fallu leur faire de la place, intégrer de nouveaux contenus  : un auditorium, de nouvelles salles d’expositions temporaires, un espace d’actualités pour débattre des grands sujets maritimes contemporains, ou suivre en direct les grandes courses nautiques, des espaces…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous