Gazette Drouot logo print

Une nouvelle galerie d’histoire pour les 400 ans de Versailles

Publié le , par Sophie Humann
« Rendre l’histoire véritablement palpable » : telle est l’ambition de la galerie d’Histoire de Versailles, entièrement rénovée à l’occasion du quatrième centenaire du château. Un parcours enrichi de près de soixante œuvres.
Près d'un piédestal royal en brèche grise, Apollon et Daphné et Paysages avec portique... Une nouvelle galerie d’histoire pour les 400 ans de Versailles
Près d'un piédestal royal en brèche grise, Apollon et Daphné et Paysages avec portique de René-Antoine Houasse (1645-1710), vers 1677, salle « Le palais idéal d'un jeune roi », galerie de l’Histoire du Château, Versailles.
© Château de Versailles - Sébastien Giles
Lorsque, en 2011, la nouvelle galerie de l’Histoire du Château fut inaugurée à Versailles, la modernité de sa scénographie n’avait pas laissé indifférent. Le but de cet espace, servant d’introduction à la visite du palais, était de donner aux visiteurs des repères topographiques et historiques. Sur les onze salles en enfilade, quatre étaient dédiées aux maquettes et dispositifs numériques, dont une reconstitution 3D des différents états du château, réalisée grâce à un partenariat noué avec Google. Pour fêter les 400  ans du palais, Laurent Salomé, le directeur du musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon, et ses équipes ont entièrement repensé la galerie. Cette refonte qui, douze  ans seulement après son inauguration, peut paraître étonnante répond à une triple volonté  : exposer davantage de chefs-d’œuvre alors que le palais — certes immense — manque de place, plonger…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous