Gazette Drouot logo print

Marly sauvé des eaux

Publié le , par Sarah Hugounenq

Fermé il y a quatre ans pour cause d’inondation, le musée-promenade de Marly a rouvert mi-janvier, après une longue réflexion sur son identité. Ou comment évoquer le faste de Louis XIV dans un château disparu.

Sébastien Antoine (1687-1761), d’après Pierre Lepautre (1660-1744), Vue du château... Marly sauvé des eaux
Sébastien Antoine (1687-1761), d’après Pierre Lepautre (1660-1744), Vue du château et du parc de Marly, eau-forte et burin, 51 66 cm.
© Musée du domaine royal de Marly/Harry Bréjat
Les catastrophes ont parfois des effets bénéfiques. Au printemps 2016, la crue de la Seine agitait le bassin parisien. Ce que tout le monde craignait arriva  : sous l’effet des inondations, une canalisation d’eau potable passant à quelques  mètres du domaine de Marly se rompit. La vague immergea sur son passage le musée-promenade, acculé à évacuer ses œuvres en toute hâte et à fermer ses portes pour un temps indéterminé. «Il a fallu que le musée ferme pour l’on puisse reprendre notre respiration et prendre le temps de se poser des questions de fond sur son identité», reconnaît aisément sa responsable scientifique, Géraldine Chopin. Diligentée pour une étude stratégique, la Réunion des musées nationaux préconisait en 2017 de recentrer le lieu autour de Louis  XIV – qui en ordonna l’édification à partir de 1679 – et de…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous