Gazette Drouot logo print

Un tour du monde avec l’art tribal

Publié le , par Philippe Dufour
Vente le 21 mars 2018 - 17:00 (CET) - Salle 6 - Hôtel Drouot - 75009

Dans cette vente parisienne, tous les ingrédients sont réunis pour enflammer les enchères : origines documentées, anciennetés inhabituelles, et surtout provenances prestigieuses qui rappellent l’histoire des grandes collections de cet art dit «premier».

Bamana, Mali. Couple d’antilopes tji wara, bois à patine brun foncé noir, métal,... Un tour du monde avec l’art tribal
Bamana, Mali. Couple d’antilopes tji wara, bois à patine brun foncé noir, métal, fils de coton rouge, h. 73 et 95 cm, l. 31 et 40 cm
Estimation : 80 000/120 000 €
Le temps d’une vacation, la magie de l’art tribal va réenchanter un public désormais acquis, avec la même force qui a saisi ses premiers admirateurs, esthètes sans préjugés et artistes d’avant-garde. Cela se passera le 21 mars prochain à l’Hôtel Drouot, où quatre-vingts sculptures et objets venus de tous les horizons, de l’Afrique à l’Arizona, en passant par la Mélanésie et la Polynésie, seront proposés aux enchères. Tous évoquent les rites et les croyances de populations pour lesquelles le sacré est omniprésent et le monde invisible des esprits, parallèle. Ce sont donc pour la plupart des effigies d’ancêtres, intercesseurs entre les vivants et les morts, des passeurs de pouvoir qu’il faut se concilier à travers masques et statues. Pour les plus beaux de ces artefacts, se révèle un dénominateur commun : celui d’être passés par les mains d’insignes collectionneurs du siècle dernier. On ne saura rien de ceux qui les mettent en vente aujourd’hui  exception faite du galeriste Jean-Claude Bellier, dont une partie des trésors est dispersée ce jour. Mais en ce qui concerne les pièces avancées, leurs notices affichent pour beaucoup des origines et des itinéraires hors du commun, autorisant de fructueuses plus-values. Tellem, Mali, XV e -XVII e  siècle. Statuette en bois à épaisse patine croûteuse, h. 45,7 cm. Estimation : 125 000/150 000 € Des parcours sans faute En 1984, l’exposition new-yorkaise «Primitivism in 20th Century Art», organisée par le MoMA, avait rappelé le rôle primordial joué par…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mercredi 21 mars 2018 - 17:00 (CET) - Live
Salle 6 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Giquello
Lire les articles liés à la vente