Gazette Drouot logo print

Saint-Sernin, trésor de la ville rose

Publié le , par Marie-Laure Castelnau

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la somptueuse basilique Saint-Sernin de Toulouse, plus grand édifice roman de France, a fait l’objet de réaménagements à la hauteur de sa valeur historique et esthétique. Une référence en matière de conservation du patrimoine.

Le chevet et le clocher de la basilique Saint-Sernin. © Grands Sites Midi Pyrénées... Saint-Sernin, trésor de la ville rose
Le chevet et le clocher de la basilique Saint-Sernin.
© Grands Sites Midi Pyrénées 2015 Patrice Thébault
De passage dans la ville rose en 1838, Stendhal écrivait dans son Journal de voyage   : « [Cette] magnifique église à arcades rondes […] est le premier édifice roman qui m’ait donné une profonde sensation de beauté. » Plus près de nous, dans sa vibrante chanson « Ô Toulouse », Claude Nougaro rendait lui aussi hommage à la basilique de sa ville natale  : « Il y a de l’orage dans l’air et pourtant l’église Saint-Sernin illumine le soir d’une fleur de corail que le soleil arrose. » Monument historique, artistique et spirituel, Saint-Sernin de Toulouse n’en finit pas d’émouvoir, comme le célèbre écrivain, les nombreux visiteurs qui s’arrêtent un instant à l’ombre de ses murs. La basilique a fait l’objet d’un projet de Toulouse Métropole visant à lui rendre un écrin digne de sa valeur historique et esthétique. Conçu par l’architecte urbaniste Joan Busquets, ce plan de réaménagement de la place, dont le chantier s’est terminé fin  2019, fait la part belle aux espaces piétons et à la verdure. L’église a elle-même été restaurée au cours de ces deux dernières années. Les principaux travaux ont concerné la façade nord de la basilique, l’assainissement des cryptes et la restauration…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous