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Renoir, Pissarro, Boudin, morceaux choisis et temps forts d’une succession

Publié le , par Claire Papon
Vente le 26 février 2020 - 14:15 (CET) - Salle 5 - Hôtel Drouot - 75009

Renoir, Pissarro ou Boudin sont autant de noms à retenir au centre de cette dispersion qui pourrait bien être le premier grand rendez-vous de la saison à Drouot. Les accompagnent des faïences françaises, de l’orfèvrerie et du mobilier XVIIIe.

Camille Pissarro (1830-1903), Cour de ferme à Melleraye (Mayenne), 1876, huile sur... Renoir, Pissarro, Boudin, morceaux choisis  et temps forts d’une succession
Camille Pissarro (1830-1903), Cour de ferme à Melleraye (Mayenne), 1876, huile sur toile, 54 65 cm (détail). Estimation : 500 000/600 000 
La maison de ventes cultive depuis longtemps le mystère des provenances. Une fois encore le secret est bien gardé et ce sont les œuvres qui parlent, plus que leurs propriétaires. Elles sont issues de la succession de Mme  X et ont été acquises dans les années 1970-1980 auprès des grands marchands parisiens, Schmit, Nicolier et Étienne Lévy, pour les plus connus. La plupart des pièces proposées sont passées par de prestigieuses collections, ont été exposées ou sont reproduites dans les ouvrages de référence. L’un des plus beaux exemples de la vente est la Baigneuse assise de 1905 (voir photo, page  17) signée Pierre Auguste Renoir. Le peintre la cède à son ami Maurice Gangnat, qui la conserve jusqu’à sa mort et à la vente fleuve de sa collection en 1925 à l’hôtel Drouot (voir encadré page 17). Elle est acquise par le célèbre marchand des impressionnistes Paul Durand-Ruel, exposée à Paris et à New York. Après plusieurs années outre-Atlantique, elle est cédée par Sotheby’s à Londres, le 2 juillet 1974, pour 26 000 £. Passée par la galerie Schmit, elle rejoint une collection européenne. Un joli parcours pour cette toile d’un sujet typique de l’artiste. Notre baigneuse assise au bord d’une rivière compte au nombre des derniers tableaux où Renoir a peint des nus à côté de leurs vêtements abandonnés, une façon d’ajouter une teinte claire à une palette très réduite. Commencée en 1881, la série des baigneuses en plein air met en scène une figure monumentale se détachant sur un fond réduit…
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