Gazette Drouot logo print

Peyrassol et son jardin de sculptures contemporaines

Publié le , par Emmanuel Lincot

Ce domaine  qui appartint jusqu’à la fin du XIIIe siècle aux Templiers  abrite 2 500 oliviers et, depuis peu, un magnifique jardin de sculptures. On le doit à un couple de passionnés, Philippe Austruy, venu perpétuer cette tradition viticole, et son épouse Valérie Bach, galeriste de renom en Belgique.

Dan Graham (né en 1942), Triangular Pavilion with Circular Cut-Out Variation H, 1989-2008,... Peyrassol et son jardin de sculptures contemporaines
Dan Graham (né en 1942), Triangular Pavilion with Circular Cut-Out Variation H, 1989-2008, deux miroirs sans tain, verre ordinaire, aluminium petit et acier inoxydable, 205 x 208 cm.
© Mireille Roobaert
Peyrassol est un site d’exception. Largement ouvert au public, idéal pour découvrir l’art de vivre en Provence, cette superbe propriété familiale offre, de Pâques à la mi-octobre, une table et des chambres d’hôtes. C’est également le fabuleux écrin d’une collection remarquable d’œuvres d’art monumentales. Au cœur des vignes, au détour d’une allée, au milieu d’une prairie paysagée se découvrent les sculptures de très grands maîtres. Cette collection «a été progressivement réunie», nous confie Valérie Bach qui a fait ses premières armes chez le galeriste parisien Baudouin Lebon, avant de faire du domaine de Peyrassol l’un des plus passionnants parcs de sculptures contemporaines d’Europe. Beauté des vues, havre de paix, Peyrassol se découvre par la marche. Chemins, forêts et chais forment autant de représentations topographiques qu’allégoriques. Elles ne sont pas sans nous faire penser à la carte de Tendre imaginée par les paysagistes du Grand Siècle. Ici, se voit l’œuvre magnifique de Patrick Fleury, «l’alpha de notre collection», avoue Valérie Bach. Là, se voit l’œuvre de César ou encore celle de François-Xavier Lalanne. Plus loin, c’est au tour de Pablo Reinoso ou Arman. Un choix éclectique ouvert aux courants les plus divers de la…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous