Gazette Drouot logo print

Palerme : le Palazzo Butera, lieu d’échanges

Publié le , par Claudio Gulli

À Palerme, le palais de la dynastie des Branciforti, princes de Butera, entame une nouvelle vie, sous la houlette d’un couple d’amoureux de l’art ancien et contemporain.

Le salon gothique, avec les miroirs colorés conçus par Anne et Patrick Poirier en... Palerme : le Palazzo Butera, lieu d’échanges
Le salon gothique, avec les miroirs colorés conçus par Anne et Patrick Poirier en 2018.
© Alberto Ferrero
Plus qu’une maison-musée, le Palazzo Butera est désormais un véritable laboratoire ouvert sur la ville de Palerme et ses visiteurs. Ce palais du XVIII e   siècle, dont les terrasses s’ouvrent sur la mer, a été acquis par Francesca et Massimo Valsecchi en 2016. Le couple n’était jamais venu en Sicile, sauf pour des vacances de jeunesse. Il y a découvert une atmosphère vivante et une histoire riche des traces laissées par les différentes civilisations. C’est ici qu’ils ont décidé de transférer leur collection, commencée à Londres dès les années  1960, pour occuper ces espaces palatiaux. À la fois baroque et rococo, le décor du Palazzo Butera a été repensé comme une nouvelle et ambitieuse œuvre d’art. Les fresques de Gioacchino Martorana et Gaspare Fumagalli, les tableaux des fiefs des princes de Butera, les…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous