Gazette Drouot logo print

Nemours, du médiéval en devenir

Publié le , par Agathe Albi-Gervy

L’ancienne propriété de Philippe d’Orléans accueille le public à l’occasion d’expositions temporaires qui valorisent ses collections. Sous tutelle municipale, elle ne manque pas de projets pour se faire (re)connaître.

Paul Leroy (1860-1942), L’Arabe aveugle, 1890, huile sur toile, Nemours, château-musée.... Nemours, du médiéval en devenir
Paul Leroy (1860-1942), L’Arabe aveugle, 1890, huile sur toile, Nemours, château-musée.
©RMN-Grand Palais - Philippe Fuzeau
À seulement 80 km au sud de Paris et 17 km de Fontainebleau, la Seine-et-Marne abrite un château en éveil, se battant pour exister dans une région qui en compte de plus grands et mieux dotés. Mais Nemours possède l’un des plus anciens châteaux médiévaux de ville en Ile-de-France, et l’un des rares ayant aussi bien résisté aux aléas de l’Histoire. Huit mille cinq cents personnes ont fait le déplacement pour visiter sa dernière exposition «Au Masculin : chefs-d’œuvre des collections du château-musée (1850-1914)» qui vient de fermer ses portes, le 26 novembre (voir Gazette n° 32, pages 182-183). Un très beau score, dont se satisfait le directeur et conservateur des lieux, Arnaud Valdenaire. Nombre de primo-visiteurs ont été surpris par la qualité des œuvres présentées. Il faut avouer qu’il est difficile d’imaginer autant d’œuvres des XIX e et XX e  siècles, qui plus est de cette qualité, dans un cadre aussi typiquement médiéval. Des idées pour la visibilité La politique d’expositions du château-musée a été nettement dynamisée par l’action de son conservateur, Arnaud Valdenaire. Dans les six mois qui ont suivi sa nomination, il a renouvelé…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous