Gazette Drouot logo print

L’expertise dans l’œil du cyclone

Publié le , par Vincent Noce

Lors des secondes assises de l’expertise, le président du cne a appelé ses confrères à la «résistance» contre les faux, au milieu de la prolifération des scandales. Une initiative prise par Drouot a été citée en exemple de ces «cercles vertueux» propres à protéger le marché.

De gauche à droite : Pierre Rosenberg, Jean-Gabriel Peyre, Catherine Chadelat, Dominique... L’expertise dans l’œil du cyclone
De gauche à droite : Pierre Rosenberg, Jean-Gabriel Peyre, Catherine Chadelat, Dominique Chevalier, Sabine Bourgey, Jacques Barrère, Céline Lefranc, Michel Maket.
L’expertise se «trouve dans l’œil du cyclone»… L’expression est de Frédéric Castaing, président de la Compagnie nationale des experts (CNE) à l’occasion de la deuxième édition des assises de l’expertise, réunies le 6 juin au Petit Palais. Celui-ci a récemment multiplié les interventions pour dénoncer l’invasion du faux, allant jusqu’à provoquer des enquêtes judiciaires. Pour lui, il n’y a aucun doute : l’expert a pour devoir de dénoncer les faux et de les «placer à l’écart du marché» une bonne fois pour toutes. Il ira jusqu’à assimiler la passivité du milieu à cet égard au silence à l’endroit «des pédophiles». Après la succession de falsifications dénoncées dans le mobilier de l’Ancien Régime, il a notamment évoqué le secteur de l’art déco et des années 1930 en s’exclamant  : «trop, c’est trop !». Rappelant que la mère de toutes les expertises était celle pratiquée par Alfred Bertillon, créateur…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous