Gazette Drouot logo print

Les trois destins brisés de la collection Amaury Taittinger

Publié le , par Philippe Dufour
Vente le 28 juin 2019 - 14:00 (CEST) - Salle 2 - Hôtel Drouot - 75009

Louis XVII, l’Aiglon et le prince impérial… Ces figures juvéniles de l’histoire de France ont connu une existence brève et bouleversée. Un dénominateur commun qui a incité le collectionneur à en rassembler tous les témoignages, bientôt livrés au feu des enchères.

Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), Le Prince impérial en buste, bronze patiné, grandeur... Les trois destins brisés de la collection Amaury Taittinger
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), Le Prince impérial en buste, bronze patiné, grandeur nature, fonte Barbedienne, signé sur le côté droit “BTÉ CARPEAUX TUILERIES PÂQUES 1865” ; h. 63 cm.
Estimation : 12 000/15 000 
Dans l’univers fascinant des collections de souvenirs historiques, cet ensemble réuni par Amaury Taittinger occupe une place à part, se distinguant par un fort supplément d’âme. Pour une fois, ce ne sont pas des empereurs, des rois ou des reines qui revivent à travers les vestiges, mais des enfants  certes princiers. Promis à un avenir brillant, ils ont été entraînés malgré eux vers une destinée tragique, qui continue à fasciner «un cercle choisi de collectionneurs non seulement français, mais également internationaux», comme le constate l’expert Thierry Bodin. Les reliques du prisonnier du Temple Né le 27  mars 1785, Louis-Charles de France va subir dès l’âge de 4  ans les aléas du sort réservé à ses parents, Louis  XVI et Marie-Antoinette, contraints de s’installer au palais des Tuileries en octobre  1789. «L’extrême rareté des objets lui ayant appartenu, et plus encore de ses autographes  due à une très courte existence  en font la figure la plus recherchée des trois princes», souligne Thierry Bodin. Parmi ces vestiges précieux, un devoir d’écriture rédigé en 1790-1791, où le petit garçon écrit son nom, entre des lignes tracées au crayon  ; sur le second feuillet, il inscrit les mots suivants  : « Gouvernement. Gouvernement. Harmonique. Impassibilité. Louis Charles ». Pour ce témoignage, il faudra prévoir 8  000/10  000  €. L’enfant est encore considéré comme l’héritier du trône  ; l’atteste ici une tabatière en or et en écaille,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
vendredi 28 juin 2019 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 2 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Thierry de Maigret
Lire les articles liés à la vente