Gazette Drouot logo print

La collection princière d’Amaury Taittinger

Résultat 68 264 EUR
Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 28 juin 2019 - 14:00 (CEST) - Salle 2 - Hôtel Drouot - 75009

Trois princes de France promis aux plus belles destinées, trois destins brisés, une collection marquée par le sceau du souvenir et des résultats qui témoignent d’un intérêt historique, tout particulièrement ceux des tabatières.

Maison Étienne Nitot et fils, époque Empire, tabatière de présent en or et or émaillé... La collection princière d’Amaury Taittinger
Maison Étienne Nitot et fils, époque Empire, tabatière de présent en or et or émaillé bleu, le couvercle orné d’un portrait de l’empereur Napoléon Ier, 9 5,5 2,2 cm, poids brut 173 g.
Adjugé : 68 264 
572  773  € ont été recueillis pour honorer la mémoire de Louis  XVII, celle de l’Aiglon et celle du Prince impérial. Ces trois jeunes figures étaient nées pour le meilleur et pour marquer l’histoire de France. C’est malheureusement leur fin tragique et prématurée qui en laisse le souvenir. L’Événement de la Gazette n o   24 du 21 juin (voir l'article Les trois destins brisés de la collection Amaury Taittinger page 12) était longuement revenu sur leur courte vie au travers de nombreux objets personnels forcément touchants. L’émotion a gagné les collectionneurs, nombreux à se disputer leurs reliques malheureusement pas les institutions, qui n’ont rien préempté. Napoléon …
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
vendredi 28 juin 2019 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 2 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Thierry de Maigret
Lire les articles liés à la vente