Gazette Drouot logo print

Les folles années du Bœuf sur le toit

Publié le , par Laurence Mouillefarine

Le Bœuf sur le toit a cent ans. Le bar-restaurant-cabaret parisien où se pressa le monde des arts et des lettres est né, en effet, durant les Années folles. Un beau livre est paru pour fêter cet anniversaire. Il est truffé d’anecdotes succulentes.

Eduardo Garcia Benito (1891-1981), Illustration for « Le Bœuf sur le toit », 1920,... Les folles années du Bœuf sur le toit
Eduardo Garcia Benito (1891-1981), Illustration for « Le Bœuf sur le toit », 1920, lithographie (détail).
© Archives Charmet/Bridgeman Images
Les Années folles  ! Merveilleuse parenthèse entre un conflit sanglant et un krach boursier. Jean Pierre Pastori, historien suisse du spectacle, nous prend par la main et nous entraîne vers cette époque de bouillonnement culturel, d’extravagances, d’insolence. Le fil conducteur de son récit réjouissant  ? L’histoire du Bœuf sur le toit, un bar-restaurant de la Rive droite où se bouscula le Tout-Paris artistique et littéraire. En réalité, tout commence au Gaya, un établissement loué par un hôtelier d’origine suisse alémanique, Hermann Schwarze, et dont il confie la gestion à un jeune Ardennois, Louis Moysès. Le bistrot ouvre en février  1921, rue Duphot, dans le quartier de la Madeleine. Le décor est rustique –  panneaux de faïence sur les murs  – et les vins portugais sont la spécialité maison. Reste à attirer des clients. Comment  ? Moysès s’en ouvre à Henri Wiéner qui présidait l’hôtel Meurice où il travailla un temps. Or, Wiéner a un fils, Jean, remarquable pianiste, qui va s’y produire. Ce dernier en parle à son ami, le compositeur Darius Milhaud, qui lui-même évoque le restaurant auprès de Cocteau. Le fait que Moysès soit né à Charleville, tel Rimbaud, aurait suffi à piquer la curiosité du poète. Cocteau se rend au Gaya. Jean Wiéner au piano joue du ragtime. L’Afro-Américain Vance Lowry, tout sourire, est…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous