Gazette Drouot logo print

Les dessins de la collection Jacques et Colette Ulmann

Publié le , par Claire Papon
Vente le 10 février 2022 - 14:00 (CET) - Salle 5 - Hôtel Drouot - 75009

Plus qu’une passion, le dessin fut presque une addiction pour ce couple de médecins de la région parisienne, qui, pendant une soixantaine d’années, a réuni œuvres des écoles du nord XVIIe mais aussi, italiennes et françaises, anciennes et modernes.

Franz Snyders (1579-1657), Nature morte avec femme portant un plat, plume et encre... Les dessins de la collection Jacques et Colette Ulmann
Franz Snyders (1579-1657), Nature morte avec femme portant un plat, plume et encre brune sur trait de crayon noir, 25 40 cm (détail).
Estimation : 15 000/20 000 
Pour dessiner, il n’est pas nécessaire de disposer d’outils sophistiqués. Une feuille de papier, un crayon, une plume, un pinceau suffisent. Mais les possibilités d’expression sont infinies, et elles varient selon les artistes, les lieux, les époques. Si le XVIII e est le siècle de prédilection du dessin, du moins en France, ce sont les feuilles des écoles hollandaises et flamandes du XVII e qui eurent plus particulièrement les faveurs de Jacques (1917-2011) et Colette Ulmann (1920-2021). Quand on interroge Anne-Lise Ulmann, leur fille cadette, elle se remémore de lointains souvenirs de vacances au cours desquelles ses parents n’hésitaient pas à faire un détour pour aller rendre visite à un marchand, quand bien même il fallait y passer plusieurs jours… Aux tableaux anciens succèdent rapidement les dessins, qu’ils achètent au coup de cœur. Cette passion est comme une évidence, «comme leur propre enfant dans leur vie de couple», raconte Anne-Lise Ulmann. Une passion qu’ils…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
jeudi 10 février 2022 - 14:00 (CET) - Live
Salle 5 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Beaussant Lefèvre & Associés
Lire les articles liés à la vente