Gazette Drouot logo print

Les antiquaires italiens demandent l’abrogation du carcan législatif protectionniste qui les pénalise

Publié le , par Olivier Tosseri

Les marchands d’art tenaient leur congrès en marge du salon des antiquaires de Modène. L’occasion de faire le point sur les difficultés traversées par leur profession et de soumettre au gouvernement une série de mesures pour rendre le marché italien similaire à celui de ses voisins européens.

Interdit de sortie du territoire, cet exemplaire en marbre du premier quart du XIXe siècle... Les antiquaires italiens demandent l’abrogation du carcan législatif protectionniste qui les pénalise
Interdit de sortie du territoire, cet exemplaire en marbre du premier quart du XIXe siècle du Cupidon et Psyché debout d’Antonio Canova (1757-1822) a été adjugé 1 228 500 € le 28 décembre dernier chez Bonino, à Rome.
«L’Italie est la lanterne rouge du marché de l’art européen et mondial. Son masochisme est invraisemblable.» Fabrizio Pedrazzini, président de la FIMA (Federazione Italiana dei Mercanti d’Arte) a dressé ce constat en ouverture de son IV e   congrès. Il s’est tenu du 12 au 14 février dernier en marge de Modenantiquaria, le plus important salon italien des antiquaires qui se déroule chaque année à Modène. Les chiffres sont éloquents. Alors que l’Angleterre et la France représentent respectivement 60  % et 19  % du chiffre d’affaires européen du marché de l’art, l’Italie ne peut vanter qu’un misérable 2  %. La faute incombe à une législation surannée et à une bureaucratie obtuse, selon les participants du congrès. Ils ne se sont toutefois pas contentés de dresser une liste de doléances, mais ont avancé une série de propositions en présence de Vittorio Sgarbi, sous-secrétaire d’État à la Culture, à l’Architecture et au Patrimoine culturel. Dans un monde de l’art globalisé, Fabrizio Pedrazzini estime ainsi obsolète la distinction entre les « pays sources », dont fait partie l’Italie, et les «pays de marché», dont l’Angleterre est l’emblème.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous