Gazette Drouot logo print

Le Salvator Mundi de Léonard de Vinci ? La réponse du Louvre

Publié le , par Vincent Noce

Le Louvre a bien retenu l’attribution du Salvator Mundi de Léonard de Vinci au peintre florentin, comme en atteste sa publication scientifique dont La Gazette a pu trouver copie.

Le Salvator Mundi, reconnu par l’étude du Louvre et du C2RMF comme une œuvre de Léonard... Le Salvator Mundi de Léonard de Vinci ?  La réponse du Louvre
Le Salvator Mundi, reconnu par l’étude du Louvre et du C2RMF comme une œuvre de Léonard de Vinci, abrasée et en partie repeinte au fil des siècles.
© Christie’s
L’étude scientifique du Salvator Mundi par le Louvre et le Laboratoire de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) fait office d’Arlésienne dans le mélodrame déjà bien compliqué qui entoure le tableau. Il a été édité par Hazan en décembre 2019, deux mois après l’ouverture de la rétrospective du Louvre, en l’absence du tableau. Mais il fut immédiatement retiré, sans doute à la requête des Saoudiens, épaississant les nuées de mystère qui semblent s’attacher à l’œuvre. L’intérêt pour ce fantôme vient d’être relancé par le stupéfiant documentaire diffusé par France  5, qui en nie l’existence. Le film assure que le Louvre aurait classé le Salvator Mundi comme œuvre d’atelier, à laquelle Léonard n’aurait prêté qu’une « participation minime ». En fait, la rumeur est démentie par cet album de 48  pages. Confirmation Jean-Luc Martinez porte clairement la parole du Louvre quand il écrit dans sa préface  : « Les résultats de l’étude historique et scientifique présentés dans cet ouvrage permettent de confirmer l’attribution de l’œuvre à Léonard de Vinci ». Il rappelle l’autorité du musée, dépositaire de « la plus riche collection au monde de peintures » de l’artiste, constituée depuis le temps de sa venue en France et représentant un tiers de sa production. Vincent Delieuvin, à son tour, précise…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous