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Le polyptyque selon Laurent Fabius

Publié le , par Christophe Averty

L’auteur du Cabinet des douze, qui réunissait un choix d’œuvres exprimant la France des imaginaires communs, publie Tableaux pluriels, regard personnel sur la diversité des polyptyques à travers les âges

Photo Francesca Mantovani © Éditions Gallimard Le polyptyque selon Laurent Fabius
Photo Francesca Mantovani © Éditions Gallimard
Bien qu’ils jalonnent l’histoire de la peinture depuis la fin du Moyen  Âge, les polyptyques ont rarement fait l’objet d’études transversales exhaustives. Laurent Fabius, ancien condisciple de l’historien de l’art Daniel Arasse à l’École normale supérieure et auquel il rend hommage, livre un essai retraçant l’évolution de ces « tableaux pluriels », de leur origine à nos jours. Ouvrage érudit, interrogeant la motivation des peintres, cette synthèse ouvre un peu plus le champ des connaissances et de l’analyse à une pratique qui révèle, du retable médiéval aux assemblages contemporains, la pluralité et les mutations des regards portés sur le monde, la spiritualité, la nature, le vivant. Pourquoi vous êtes-vous intéressé à l’histoire du polyptyque du XIII e   siècle à nos jours ? Au cours de conversations avec des amis peintres, notamment Pierre Soulages et Yan Pei Ming –  qui tous deux ont eu recours aux polyptyques  –, j’ai eu l’occasion de discuter de leur technique et de réfléchir aux raisons qui poussent un peintre à créer une œuvre en plusieurs panneaux, ce que je nomme un « tableau pluriel ». Peignant moi-même depuis quelques années, j’ai été en outre confronté aux limites qu’impose…
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